Information sur les opérations de change

Les opérations de change au Canada 

Une opération de change consiste à acheter une monnaie et à en vendre une autre simultanément. Les négociants tentent de tirer profit de leurs spéculations sur la valeur future des monnaies. Les opérations de change sont très complexes, comportent des risques élevés et ne sont normalement pas recommandés à l’investisseur moyen.

Réglementation des opérations de change au Canada

Les opérations de change sont généralement réglementées comme des opérations soit sur valeurs mobilières, soit sur dérivés, réglementation qui varie selon la législation provinciale en vigueur. Dans les deux cas, les sociétés et les personnes souhaitant offrir des services d’opérations de change doivent être dûment inscrites dans la province où elles comptent le faire et être également membres de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

Risque de change

Il s’avère que les opérations de change sont une entreprise risquée. Il faut comprendre que ce sont des opérations à somme nulle où une partie gagne et l’autre perd. Même les investisseurs les plus avertis et chevronnés peuvent subir des pertes importantes si les conditions du marché changent.

Aux États-Unis, l’examen des opérateurs sur le marché des changes réalisé par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis a révélé que de nombreux cambistes ne disposaient pas de mesures adéquates pour protéger les consommateurs, alors que d’autres étaient ni plus ni moins que des fraudeurs.