Signaux d’alarme d’une fraude

Soyez attentif à ces signaux d’alarme lorsqu’une occasion de placement vous est proposée. Si vous en repérez un, faites preuve de prudence avant de prendre une décision. Il pourrait s’agir d’une fraude ou vous pourriez être en présence d’un escroc. Signalez sans tarder toute activité douteuse à l’autorité en valeurs mobilières de votre province ou territoire. Les fraudeurs communiquent avec leurs éventuelles victimes par courriel, par téléphone, par message texte ou via les médias sociaux. La vigilance est de mise!
 
Si vous soupçonnez une personne ou une société d’agir de manière frauduleuse, dénoncez-la à votre autorité en valeurs mobilières locale:

Signaux d’alarme les plus courants

Pression à prendre une décision
Les personnes qui font la promotion de stratagèmes frauduleux ne veulent pas vous laisser le temps d’effectuer des recherches et ainsi risquer de se faire démasquer. Elles peuvent également vous presser à investir d’abord de petits montants, puis tenteront de vous faire investir davantage en avançant que les rendements ont été excellents. 
En sont des exemples: les pourriels, les escroqueries concernant les cryptoactifs et la vente sous pression.

Personnes et sociétés non inscrites
De façon générale, toute personne ou société doit être inscrite auprès de l’autorité en valeurs mobilières de votre province ou territoire pour pouvoir exercer ses activités. Vérifiez l’inscription à l’aide du Moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription. Si une personne ou une société vend des placements ou donne des conseils sans être inscrite auprès d’un organisme officiel, cessez immédiatement de faire affaire avec elle et communiquez avec l’autorité en valeurs mobilières de votre province ou territoire. Utilisez toujours les coordonnées professionnelles de la personne qui vous ont été fournies par la société inscrite.  
En sont des exemples: les combines à la Ponzi, les arnaques à l’abattage du cochon (« pig butchering ») et les escroqueries concernant les cryptoactifs.

Rendements irréalistes
Les rendements « trop beaux pour être vrais » le sont probablement; tous les placements comportent une certaine part de risque. Les fraudeurs tentent souvent d’attirer les investisseurs en leur garantissant des rendements très élevés à court terme, sans risque ou presque.
En sont des exemples: les escroqueries de change, les escroqueries concernant les cryptoactifs, la manipulation du marché et les escroqueries sur titres dispensés.

Occasions d’investissement exclusives
Méfiez-vous des occasions d’investissement auxquelles vous ainsi qu’un nombre restreint de personnes, comme de riches initiés, avez prétendument accès en exclusivité. Les escrocs adorent glisser dans la conversation le nom de personnes riches et célèbres lorsqu’ils font la promotion d’un placement.  
En sont des exemples: les combines à la Ponzi, la fraude par affinité, les escroqueries concernant les cryptoactifs et les séminaires d’investissement.  

Information privilégiée
Ne vous fiez pas au conseiller en placement ni à quiconque prétendant vous donner un conseil « confidentiel » : peut-être qu’il abuse de votre confiance ou commet un délit d’initié. Dans les deux cas, vous êtes exposé à des risques. Il est illégal d’effectuer des opérations sur la base d’information privilégiée.  
En sont des exemples: les escroqueries concernant les cryptoactifs, la vente sous pression et les escroqueries sur titres dispensés.

Sociétés et conseillers situés à l’étranger
Faites preuve d’une extrême prudence lorsqu’une société ou une personne située à l’étranger propose de vous ouvrir un compte, de vous conseiller sur des placements ou des opérations, ou vous présente une occasion d’investissement. Les sociétés de courtage doivent être inscrites à titre de courtier ou de conseiller dans votre province ou territoire pour ouvrir des comptes de négociation ou vous recommander des placements.  
En sont des exemples: les escroqueries concernant les cryptoactifs, les escroqueries de change et les investissements à l’étranger.

Mouvement antiélitiste
Quiconque vous incite à faire fi de l’autorité du gouvernement ou à éviter les institutions financières tente vraisemblablement d’empêcher que ses activités illégales soient mises au jour.
En sont des exemples: la vente sous pression et les escroqueries concernant les cryptoactifs.

Élimination des traces écrites
En l’absence de documents relatifs à l’acquisition de placements, de relevés ou d’un prospectus (document officiel exposant les détails du placement et les risques connexes), un fraudeur peut facilement s’emparer de votre argent sans se faire repérer. 
En est un exemple: l’arnaque à l’abattage du cochon.

Questions éludées
Si la personne qui vous vend le placement ne répond pas à vos questions ou emploie des tactiques de diversion, c’est qu’elle tente probablement de maquiller la vérité. Un conseiller en placement légitime n’a rien à cacher.
En sont des exemples: l’arnaque à l’abattage du cochon et la fraude par affinité.

Contact non sollicité sur un ton familier
Soyez sur vos gardes lorsque vous recevez des appels, des courriels ou des messages inattendus provenant de personnes qui vous semblent trop amicales ou avenantes. Il se peut que les fraudeurs tentent d’instaurer un sentiment de familiarité pour que vous leur fassiez rapidement confiance et écartiez vos soupçons.
En sont des exemples: la fraude par affinité, les fraudes sentimentales et l’arnaque à l’abattage du cochon.

Soi-disant voyages fréquents
Méfiez-vous de ceux qui prétendent voyager fréquemment et ne peuvent vous rencontrer. Il s’agit d’une excuse souvent invoquée par les arnaqueurs pour éviter les entretiens en personne. En parlant de ses voyages d’affaires à l’étranger, le fraudeur se construit une image de professionnel prospère et occupé. 
En sont des exemples: les escroqueries concernant les cryptoactifs et la vente sous pression.

Placement sans risque à rendement élevé
Faites attention aux promesses de rendements élevés sans risque ou presque. Les placements légitimes comportent divers degrés de risques; personne ne peut vous garantir un rendement élevé sans risque.   
En sont des exemples: les escroqueries de change, les escroqueries concernant les cryptoactifs et la manipulation du marché.

Allusion directe à la peur de la fraude
« Tu as peur que ce soit une arnaque? » : cette phrase illustre une tactique dont se servent souvent les arnaqueurs pour tuer dans l’œuf tout scepticisme en vantant leur prétendue expérience et leur fiabilité. 
En sont des exemples: la fraude par affinité, l’arnaque à l’abattage du cochon et les fraudes sentimentales.

Conseils personnalisés non sollicités provenant d’inconnus
Voilà une tactique de manipulation souvent employée par les escrocs pour susciter la confiance. Bien sûr, il est normal de recevoir des conseils personnalisés lorsque l’on fait affaire avec un conseiller financier inscrit, mais pas d’un pur inconnu. 
En sont des exemples les séminaires d’investissement, l’arnaque à l’abattage du cochon et la fraude par affinité.

Faux sites Web ou profils sur les réseaux sociaux
Les fraudeurs tenteront souvent de recréer des sites Web officiels ou des profils sur les réseaux sociaux pour vous faire croire qu’il s’agit d’une entreprise légitime. Portez une attention particulière aux erreurs d’orthographe dans le contenu, référez-vous à des sources officielles et vérifiez l’inscription au moyen du Moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription. 
En sont des exemples: les escroqueries concernant les cryptoactifs et la fraude sur options binaires.

Fausse preuve d’inscription
De faux documents sont utilisés pour amener les investisseurs à croire que l’escroc est un professionnel en placement fiable et autorisé alors que c’est tout le contraire. 
En sont des exemples: l’arnaque à l’abattage du cochon et les séminaires d’investissement.

Occasion à ne pas manquer
Les fraudeurs tableront sur la tactique psychologique de l’anxiété de ratage (syndrome fomo) pour vous faire croire que vous manquez une occasion hors du commun. Ils créent ainsi un sentiment d’urgence et de tentation, comme si tout le monde devenait riche rapidement, et que vous deviez saisir vite l’occasion pour ne pas la rater.
En sont des exemples: l’arnaque à l’abattage du cochon, les escroqueries concernant les cryptoactifs et les combines à la Ponzi.

(Faux) appuis de célébrités
Méfiez-vous des occasions d’investissement prétendument avalisées par des célébrités. Il s’agit là d’une tactique souvent employée par les escrocs pour conférer de la crédibilité à leurs stratagèmes. Confirmez toujours l’authenticité de ces appuis en vérifiant auprès de sources officielles.
En sont des exemples: les escroqueries concernant les cryptoactifs et la fraude par affinité.

Demande d’accès et de partage d’écran à distance
Les fraudeurs peuvent demander l’accès à distance à votre ordinateur pour vous guider dans l’installation d’un logiciel d’investissement. En réalité, ils essayent de vous soutirer des renseignements personnels ou d’installer un logiciel malveillant. N’accordez jamais l’accès à distance à votre ordinateur à une personne que vous ne connaissez pas ou en laquelle vous n’avez pas confiance, ni ne partagez votre écran avec elle.
En sont des exemples: l’arnaque à l’abattage du cochon et les escroqueries concernant les cryptoactifs.

Occasion d’investissement sortie de nulle part
Après avoir bâti une relation factice avec vous au fil du temps, l’escroc vous présente une occasion d’investissement sur laquelle il est tombé « par hasard ». Il peut aussi vous faire croire que lui ou un ami a déjà fait beaucoup d’argent avec ce placement. 
En sont des exemples: les fraudes sentimentales, l’arnaque à l’abattage du cochon et la fraude par affinité.

Occasion liée à des tendances ou des événements récents
Demeurez prudent devant les occasions d’investissement qui sont liées à des tendances ou à des événements récents. Les fraudeurs se collent souvent à l’actualité afin que leurs stratagèmes semblent plus légitimes et attirants.
En sont des exemples: les escroqueries concernant les cryptoactifs et la vente sous pression.

Demande de fonds supplémentaires au fil du temps
Méfiez-vous des personnes qui continuent de vous demander des fonds après votre investissement initial. Il s’agit d’une tactique souvent employée par les fraudeurs pour vous soutirer le plus d’argent possible.
En sont des exemples: l’arnaque à l’abattage du cochon et les fraudes sentimentales.

Frais spéciaux pour retirer votre argent
Restez sur vos gardes si l’investissement requiert d’acquitter des frais spéciaux pour retirer votre argent ou vos gains. Les placements légitimes ne sont pas assortis de frais cachés ou imprévus.
En sont des exemples: les escroqueries concernant les cryptoactifs et les investissements à l’étranger.