Le point sur SEDAR+ : mise à jour d’avril

Bonjour,

J’espère que vous allez bien en ce début de printemps. Je sais que mars est un mois très occupé pour bon nombre de déposants. Maintenant que cette période de grande activité est derrière nous, j’ai pensé qu’il serait bon de faire le point sur SEDAR+. Voici donc un résumé des nouveautés.

Deuxième mise à jour trimestrielle

SEDAR+ a récemment fait l’objet d’une mise à jour comprenant des améliorations touchant l’expérience utilisateur ainsi que des changements d’ordre technique réalisés en arrière-plan pour accroître la performance du système.

Cette mise à jour a peu d’incidence sur les fonctionnalités de SEDAR+, mais les déposants et les utilisateurs publics pourraient néanmoins remarquer quelques différences.

Recherche dans le contenu des documents

La principale nouveauté est la recherche dans le contenu des documents, qui aide à trouver ce que l’on cherche dans l’information communiquée par les émetteurs. Lors de sa mise en service, en juillet dernier, SEDAR+ offrait seulement la possibilité de rechercher des termes dans le nom des documents.

Depuis la mise à jour, SEDAR+ permet de trouver les documents PDF lisibles* qui contiennent, dans leur nom ou dans leur contenu, les termes recherchés.
(* Les documents PDF lisibles sont les documents que le moteur de recherche peut lire, ce qui exclut les fichiers PDF qui consistent en une image, comme les documents papier numérisés.)

Voici quelques exemples :

  • Pour trouver les communiqués contenant un mot clé (comme « cryptos » ou « IA »), il suffit de saisir ce mot dans la section Recherche dans le contenu des documents de l’onglet Documents, puis de sélectionner « Communiqué » dans la section Type de document.
  • Pour trouver le nom d’une personne dans une interdiction d’opérations sur valeurs prononcée à l’égard d’un émetteur, on peut saisir ce nom dans la section Recherche dans le contenu des documents de l’onglet Interdictions d’opérations sur valeurs.

Simplification des recherches

La mise à jour comportait aussi plusieurs petits changements visant à faciliter les recherches dans l’information publique contenue dans SEDAR+. D’ailleurs, les utilisateurs publics auront peut-être remarqué que l’onglet Dossiers a été retiré de l’interface de recherche et que les fonctions qui s’y trouvaient ont été placées avec celles de la recherche de documents, sous l’onglet Documents. Il s’agit-là d’un exemple de simplification du processus de recherche.

Pour en savoir plus sur les fonctions de recherche améliorées, visionnez les courtes vidéos explicatives du Centre d’apprentissage de SEDAR+.

Abonnement aux courriels d’alerte pour les documents d’information financière

Le saviez-vous? Depuis début décembre, il est possible de s’abonner aux courriels d’alerte afin de recevoir des liens vers les documents d’information financière de jusqu’à 50 sociétés. Pour vous abonner, allez à www.sedarplus.ca.

Processus d’amélioration continue

SEDAR+ ne cesse d’évoluer, et les prochaines mises à jour trimestrielles sont déjà en cours de planification. Nous restons à l’affût des améliorations à apporter pour continuer d’accroître la performance et la convivialité de ce système pour tous les utilisateurs.

Merci,

David Fountain
Directeur des systèmes d’information des ACVM

David Fountain, directeur des systèmes d’information des ACVM