Membres du Groupe consultatif des investisseurs des ACVM

Le GCI des ACVM est composé de 10 membres, incluant le président.

Ses membres sont nommés pour des mandats échelonnés d’une durée de deux ou trois ans, et ne sont renouvelables qu’une seule fois.

Le GCI se compose de membres qualifiés en fonction de critères de diversité, d’emplacement géographique, d’expertise et d’expérience qui assurent une représentativité large et diversifiée de points de vue. Ils possèdent une expérience variée dans la promotion de politiques publiques favorisant le bien-être financier des Canadiens, la prestation de conseils aux investisseurs et de conseils financiers aux ménages, les études de marché ou la recherche universitaire.

Les membres du GCI des ACVM sont:

  • Eric Spink, président – avocat en pratique privée ayant acquis de l’expérience dans un éventail de domaines, dont la réforme du droit, la fonction publique, la réglementation des valeurs mobilières et l’arbitrage. Il a été membre du Conseil consultatif des consommateurs et des investisseurs de l’OSBI de 2013 à 2018.
  • Millie Acuna, directrice des programmes de constitution d’actifs auprès de SEED (Supporting Employment & Economic Development) de Winnipeg et membre du Comité consultatif sur la protection des consommateurs de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.
  • Jason Alcorn, professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université de Moncton, dont la recherche porte sur la réglementation des valeurs mobilières, le droit des sociétés et le droit fiscal. Auparavant, il était conseiller juridique principal et conseiller spécial à la Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau Brunswick. Au cours de son mandat à la FCNB, il a siégé à plusieurs comités des ACVM dans un large éventail de catégories de sujets.
  • Brigitte Catellier, membre du GCI de la CVMO depuis 2021, elle a été nommée conjointement au GCI des ACVM de novembre 2022 à juin 2024, puis, elle a été nommée comme membre direct du GCI des ACVM depuis le 1er juillet 2024. Mme Catellier est codirectrice de la Investor Protection Clinic de l’Osgoode Hall Law School, où elle est professeure associée, en plus d’être membre (Fellow) du Chartered Governance Institute et Vice-présidente, Responsable de gouvernance d’entreprise et Secrétaire générale, au Groupe Co-operators limitée.
  • Cristie Ford, professeure de droit à la Peter A. Allard School of Law de l’Université de la Colombie-Britannique, dont la recherche porte sur la réglementation des secteurs des finances et des valeurs mobilières, le droit administratif, l’élaboration de la réglementation, l’accès à la justice et la relation entre l’innovation et la réglementation.
  • Neil Gross, un avocat comptant plus de 40 années d’expérience en matière de protection des investisseurs. Il était membre du GCI de la CVMO depuis 2017, fut nommé président en 2018 et termina son mandat en 2022. Il est également un ancien directeur général de FAIR Canada, promoteur des droits des investisseurs.
  • Sophie Jean, avocate en valeurs mobilières ayant œuvré à l’Autorité des marchés financiers à titre de directrice, Encadrement des intermédiaires puis conseillère cadre, et ayant participé depuis 2000 à l’ensemble des projets réglementaires concernant les courtiers et conseillers en valeurs mobilières, incluant comme leader de plusieurs comités des ACVM.
  • Annick Kwetcheu Gamo, spécialiste en éducation financière et coach en santé financière. Elle est la fondatrice de l’organisme à but non lucratif Code F. Santé financière pour tous!, où elle développe des solutions innovantes pour éduquer, accompagner et outiller les citoyens afin de les aider à développer leur résilience financière. Fondé en 2019, Code F. est au service des personnes confrontées à une vulnérabilité financière, notamment les femmes, les familles monoparentales, les communautés ethnoculturelles, ainsi que les entrepreneurs et les travailleurs autonomes.
  • Susan Milburn, une conseillère en finances personnelles de longue date de la Saskatchewan, elle apporte le point de vue des investisseurs particuliers au groupe consultatif des investisseurs.  Elle a siégé à des comités consultatifs de plusieurs courtiers en valeurs mobilières de plein exercice et a été membre du Comité sur l’assurance des compétences de l’OCRCVM, un comité consultatif national qui examine et recommande des exigences de compétence pour les participants du secteur financier.

Voici la personne assurant une liaison adéquate entre le GCI des ACVM et le Groupe consultatif des investisseurs de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (GCI de la CVMO) :

  • Jim Sinclair compte plus de 35 ans d’expérience dans la prestation de services juridiques dans une grande variété de contextes liés aux marchés financiers, notamment en ce qui concerne la protection des investisseurs et les problèmes auxquels ils sont confrontés. Plus récemment, il a occupé le poste d’avocat général chez Common Wealth, une entreprise qui offre une plateforme numérique de préparation à la retraite pour aider les Canadiens à atteindre leurs objectifs en la matière.  Avant d’occuper ce poste, M. Sinclair Pendant plus de cinq ans, il était l’avocat général à la CVMO en plus d’avoir été directeur par intérim de l’Application de la loi.