Enquête ACVM sur les risques systémiques 2025

Vue d’ensemble

  • Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) publient le résumé des résultats de l’enquête sur les risques systémiques que réalise annuellement le Comité sur les risques systémiques afin de recueillir les opinions des participants au marché à propos des risques financiers et économiques.
  • Les résultats de l’enquête fournissent aux ACVM de l’information indispensable quant aux préoccupations de ces participants en matière de stabilité du système financier canadien et sont déterminants pour l’orientation de leurs efforts au chapitre de la surveillance des vulnérabilités financières et de la promotion de la stabilité financière.
  • Entre le 16 octobre et le 6 novembre 2025, 505 courtiers en placement et gestionnaires de portefeuille domiciliés au Canada y ont participé.
  • Le taux de réponse était de 53 %. Les résultats agrégés sont présentés en l’état.

Résultats

  • Les préoccupations à l’égard de la stabilité financière se sont accentuées depuis l’année dernière. Environ 65 % des répondants se sont dits « légèrement préoccupés » à « très préoccupés »par la stabilité du système financier canadien, contre 59 % lors de l’enquête précédente menée tout juste avant les élections américaines. Bien que les niveaux de préoccupation soient plus élevés qu’en 2024, ils concordent dans l’ensemble avec ceux de 2023 (graphique 1).
  • Approximativement 32 % des répondants ont indiqué que leur niveau de préoccupation avait augmenté depuis un an (graphique 2).
  • Figuraient en tête des préoccupations le commerce (risques géopolitiques), les cyberrisques et l’endettement des ménages (graphique 3).
  • Dans le contexte actuel des tensions commerciales, ce sont les préoccupations à l’égard du commerce qui étaient le plus fréquemment citées. En outre, il ressort de l’enquête que les situations de conflit constituent une importante source de préoccupation dans la conjoncture géopolitique.
  • La proportion des répondants considérant les cyberrisques comme un risque élevé ou très élevé est passée de 60 % en 2023 à 70 % en 2025. L’intelligence artificielle en soi ne faisait pas partie des principaux risques cités, mais de nombreux répondants ont indiqué qu’elle amplifiait les cyberrisques, notamment le piratage psychologique et l’hypertrucage.
  • Si l’endettement des ménages est demeuré une préoccupation majeure, 62 % des répondants considérant qu’il pose un risque élevé ou très élevé pour la stabilité financière du pays, le niveau de préoccupation à cet égard a reculé ces deux dernières années; en effet, il s’établissait à 68 % en 2024 et à 75 % en 2023 (graphique 4). De même, après avoir culminé en 2023, les préoccupations relatives au marché immobilier résidentiel et au niveau des taux d’intérêt se sont atténuées.

Si vous avez des questions, veuillez contacter :

John Bulmer
Leadership éclairé, Commission des valeurs mobilières de l’Ontario
Email: jbulmer@osc.gov.on.ca

Philippe Bergevin
Économie et risques, Autorité des marchés financiers
Courriel : philippe.bergevin@lautorite.qc.ca