Fred Pretorius est directeur de la direction des valeurs mobilières et de l’assurance, division du ministère des Services aux collectivités du gouvernement du Yukon. À ce titre, il est également, en vertu de la loi, le surintendant des valeurs mobilières et le surintendant des assurances du Yukon.
Avant de déménager au Canada en 2007, il a exercé le droit, d’abord comme avocat, puis comme procureur à la Cour suprême de l’Afrique du Sud, et est ensuite devenu conseiller juridique au sein du contentieux de l’une des principales sociétés d’assurance à long terme du pays.
M. Pretorius est né et a grandi en Afrique du Sud; il a étudié à la Potchefstroom University for Christian Higher Education (maintenant la North-West University), où il a obtenu un Baccalaureus Juris (B Juris) en 1988 et un Baccalaureus Legum (LL.B.) en 1990. Il détient également une maîtrise en droit (LL.M.) de l’University of Stellenbosch (2004) et a été planificateur financier agréé de 2000 à 2005.
M. Pretorius siège à plusieurs comités, en plus d’être membre votant de la North American Securities Administrators Association.