Les premiers mois de SEDAR+ 

Voilà déjà près de trois mois que SEDAR+ a été mis en service. Durant cette courte période, le nouveau système a déjà traité plus de 30 000 dossiers, et des milliers de déposants s’y sont inscrits. Et à l’aube de la prochaine période de pointe des dépôts, ce nombre ne pourra que croître.  

Depuis le lancement le 25 juillet dernier, les ACVM et leurs membres ont accompagné les organisations déposantes, les utilisateurs publics et les principales parties intéressées dans leur premier contact avec SEDAR+.  

Nombre de déposants ont amorcé le processus de transition il y a près d’un an et connaîtront leur premier cycle de dépôt annuel. Les utilisateurs publics, y compris les investisseurs, ont commencé à utiliser SEDAR+ dès sa mise en service. Ils nous aident tous à trouver des moyens pour améliorer les processus de transmission, de déclaration et de recherche de renseignements sur les émetteurs dans le système. La transition est un projet d’envergure pour tous les intervenants, et nous sommes profondément reconnaissants de tous les commentaires constructifs reçus et des efforts déployés par tous ceux qui ont collaboré avec nous depuis le début.  

Le premier mois

Comme c’est le cas pour le lancement de tout système de cette ampleur, SEDAR+ a connu des ratés en début de parcours. Il y a eu quelques problèmes intermittents de performance pendant la première semaine ainsi que de longues périodes de maintenance durant les premières semaines. L’équipe élargie du poste de service des ACVM ainsi que l’équipe du projet SEDAR+ ont travaillé sans relâche pour aider les déposants, les autorités et le grand public. Nous avons cerné, classé et résolu les problèmes qui sont survenus. La maintenance du système était effectuée hors des heures de pointe de dépôt, lorsque c’était possible, pour réduire au minimum son incidence sur les utilisateurs.  

SEDAR+ est stable et est accessible en tout temps depuis le début du mois d’août, à l’exception de certaines périodes limitées de maintenance planifiée. Les dépôts effectués pendant la période de pointe de la fin août y ont été traités avec succès. 

Soutien aux participants aux marchés des capitaux pendant la migration

L’arrivée de SEDAR+ constitue un important changement pour les participants aux marchés des capitaux du Canada. Bien gérer le changement n’est pas chose aisée, surtout dans un secteur d’activité complexe marqué par des échéanciers critiques. 

Le poste de service des ACVM est à votre disposition en tout temps, et le contenu du Centre d’aide et du Centre d’apprentissage est bonifié périodiquement. Ces ressources vous aideront à aplanir la courbe d’apprentissage.   

Et ce n’est que le début!

Le remplacement de la multitude de systèmes actuels est un projet colossal. Nous sommes conscients que le nouveau système pourrait ne pas répondre aux besoins de tous dès le premier jour. Au fil du temps, les mises à jour trimestrielles, améliorations aux fonctionnalités existantes et ajouts de fonctions viendront enrichir l’expérience de tous les utilisateurs. La première mise à jour trimestrielle est prévue pour le début décembre.  

Nous nous engageons à poursuivre notre mission de vous tenir informés, de vous soutenir et de prendre en considération vos commentaires. C’est en travaillant ensemble que nous atteindrons l’objectif à long terme d’établir un système pancanadien robuste qui satisfera aux besoins des marchés des capitaux du pays pour les années à venir.   

  

Je vous invite à lire ce numéro du bulletin SEDAR+ Connexion. Vous y trouverez des données importantes sur le premier mois d’activité de SEDAR+, de l’information traitant de nouvelles façons d’accéder aux renseignements sur les investisseurs ainsi qu’un coup d’œil sur l’avenir de SEDAR+. 

Cordialement,  

David Fountain  
Directeur des systèmes d’information, ACVM 


David Fountain, directeur des systèmes d’information des ACVM

Octobre 2023 -L’information fournie est exacte au moment de la publication.