Amélioration de la fonctionnalité de recherche de SEDAR+

La mise en service de SEDAR+ le 25 juillet dernier a transformé la façon dont les investisseurs, les utilisateurs publics et les déposants recherchent des renseignements sur les émetteurs des marchés des capitaux du Canada. Cette information, qui se trouvait dans plusieurs bases de données et systèmes ainsi que sur divers sites Web, a été regroupée au sein d’une seule plateforme numérique. 

Ce changement comporte une courbe d’apprentissage pour tous. Depuis le lancement, nous avons tenu compte des commentaires des utilisateurs pour déterminer ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré. Nous avons élaboré de nouvelles ressources pour vous aider à vous y retrouver dans le nouveau système et, en décembre, nous commencerons à apporter des changements qui amélioreront la recherche. 

Nouveautés concernant la recherche sur SEDAR+

Avant l’arrivée de SEDAR+, les investisseurs et autres utilisateurs publics devaient effectuer leurs recherches dans un grand nombre de systèmes et de bases de données pour trouver des renseignements sur les émetteurs. En plus des nouveaux dépôts effectués et des profils créés depuis le 25 juillet dernier, nous retrouvons sur le site Web de SEDAR+ : 

  • toutes les données de SEDAR (tous les documents déposés après le 1er janvier 2015 sont dans SEDAR+, et les dossiers antérieurs se trouvent dans les archives de SEDAR); 
  • l’ensemble des interdictions d’opérations sur valeurs passées;
  • l’intégralité des données historiques de la Liste des personnes sanctionnées.
  • la liste consolidée des émetteurs assujettis de toutes les autorités provinciales et territoriales.

Un jour, SEDAR+ intégrera également les autres systèmes pancanadiens des ACVM. 

En savoir plus sur les changements qu’entraînent les mesures réglementaires et l’intégration des émetteurs assujettis dans SEDAR+

Rehausser l’expérience sur le plan de la recherche

Depuis la mise en service de SEDAR+, nous avons reçu des commentaires variés sur la fonction de recherche. Il convient de noter que des fonctionnalités plus sophistiquées seront intégrées au système lors des prochains trimestres. 

Certaines améliorations à la fonction de recherche qui seront apportées lors de la prochaine mise à jour début décembre 2023 permettront ce qui suit : 

  • sélectionner le nombre de résultats s’affichant sur une page;
  • présenter par défaut les résultats en ordre antichronologique; 
  • utiliser de nouveaux filtres (p. ex., recherche par symbole boursier);
  • être averti lorsqu’un émetteur sélectionné dépose des documents d’information continue;
  • enregistrer un lien vers le profil et les documents d’un émetteur;
  • tirer parti d’autres améliorations qui simplifieront la recherche, comme la mise à jour du texte explicatif, des étiquettes de champ et des options de recherche.

Le début de 2024 amènera aussi son lot de nouveautés. 

En réponse à vos questions et commentaires, nous avons mis en ligne deux courtes vidéos montrant, étape par étape, la marche à suivre pour reproduire le plus possible la méthode qui était utilisée dans SEDAR pour rechercher des émetteurs et des documents récemment déposés, méthode qui fonctionnera jusqu’à la prochaine ronde de mises à jour, qui aura lieu en décembre.

Visionnez les vidéos ci-dessous :

Comment effectuer une recherche par émetteur
Recherche dossiers récents

Vous trouverez aussi de l’information utile sur la recherche dans le Centre d’apprentissage et le Centre d’aide de SEDAR+ : 

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions, le poste de service des ACVM est à votre disposition en tout temps. 

Établir, ensemble, un accès efficace à l’information

La protection des investisseurs et l’accès à l’information publique sont la responsabilité des ACVM. C’est pourquoi la réussite à ce chapitre est primordiale. Nous souhaitons d’ailleurs vous remercier de vos commentaires et de votre participation en cette période d’adaptation. 

Nous continuerons à vous écouter, à communiquer avec vous et à donner suite à vos commentaires en apportant régulièrement des améliorations au système, en créant de nouveaux outils pour vous aider à trouver ce que vous cherchez et en vous fournissant du soutien par l’intermédiaire du poste de service des ACVM.