Membres des ACVM

ALBERTA    

Stan Magidson

Président et chef de la direction, Alberta Securities Commission
Stan_MagidsonMonsieur Stan Magidson est président et directeur général de l’Alberta Securities Commission (ASC) et possède une vaste expérience en gouvernance d’entreprise, de même qu’en droit et en réglementation des valeurs mobilières. Avant d’entrer au service de l’ASC en juillet 2016, il a exercé les fonctions de président et chef de la direction et d’administrateur de l’Institut des administrateurs de sociétés, ainsi que de président du Global Network of Director Institutes. Auparavant, M. Magidson a été pendant 21 ans associé au sein de la division droit des sociétés d’un cabinet d’avocats d’envergure pancanadienne, pour lequel il a conseillé une clientèle d’émetteurs, d’investisseurs, d’intermédiaires financiers et de conseils d’administration sur des questions de droit des sociétés, de fusions et acquisitions, de même que de gouvernance d’entreprise. Il siège actuellement au conseil d’administration de Weizmann Canada. M. Magidson détient une maîtrise en droit des sociétés (LL.M) de la New York University et un baccalauréat en droit (LL.B) de l’Université d’Ottawa.
  Alberta Securities Commission

Ste. 600 - 250, 5th Street SW
Calgary, AB T2P OR4

Tél: (403) 297-6454
Sans Frais: 1-877-355-0585
Téléc.: (403) 297-6156
Site Web: www.albertasecurities.com
Renseignements: Inquiries@asc.ca

     
COLOMBIE-BRITANNIQUE    

Brenda Leong

Présidente et chef de la direction de la British Columbia Securities Commission
BLeongBCSCAvant cette nomination, Madame Leong occupait le poste de directrice de l’exploitation et directrice de l’application de la loi à la BCSC. Elle était responsable de la supervision des activités financières et administratives de la commission. Sous sa direction, toutes les divisions opérationnelles de la BCSC ont lancé des projets qui se sont révélés de belles réussites. De plus, elle a su apporter des améliorations considérables aux services offerts et bâtir des relations solides avec les autorités en valeurs mobilières des autres provinces représentées au sein des Autorités canadiennes en valeurs mobilières. Mme Leong détient un baccalauréat en commerce, option finance, de la University of Alberta à Edmonton, et un baccalauréat en droit de la Osgoode Hall Law School de Toronto. Avant de se joindre à la commission, Mrs. Leong exerçait le droit des sociétés et des valeurs mobilières à Vancouver. 
  British Columbia Securities Commission

P.O. Box 10142, Pacific Centre
701 West Georgia Street
Vancouver, BC   V7Y 1L2

Tél.: (604) 899-6500
Sans Frais: 1-800-373-6393
Téléc.: (604) 899-6506
Site Web: www.bcsc.bc.ca
Renseignements: inquiries@bcsc.bc.ca

     
MANITOBA    

David Cheop

Président et chef de la direction de la Commission des valeurs mobilières du Manitoba
David_Cheop David Cheop est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l'Université de Toronto et d’un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba. Il a été admis au Barreau du Manitoba en juin 1981 eta effectué son stage en droit chez Norton, Schwartz, McJannet, Weinberg, où il a exercé le droit des sociétés et le droit commercial pendant plus de six ans. Il a été désigné juriste et directeur adjoint, Service juridique de la Commission des valeurs mobilières du Manitoba en 1986 et conseiller de la Reine en décembre 1997. En mars 1998, il a été nommé au tout nouveau poste de vice-président, Conformité des entreprises  au sein du Groupe Investors, et a occupé les fonctions de chef de la conformité auprès de ses courtiers membres de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM), de sa société de fiducie et de ses filiales de distribution de produits d’assurance, ainsi que celles de chef de la protection de la vie privée et de chef de la lutte contre le blanchiment d’argent. Ensuite, il a également été chef de la conformité de deux gestionnaires de fonds d’investissement qui sont des filiales de la Société financière IGM Inc., soit la Société de gestion d’investissement, I.G. Ltée et la Corporation Financière Mackenzie. M. Cheop a par ailleurs fait partie du Comité consultatif en valeurs mobilières de la Commission des valeurs mobilières du Manitoba, du comité consultatif des politiques de l’ACFM et du conseil de section du Manitoba de l’OCRCVM, de même que vice-président du comité spécial de réglementation d’ICE Futures Canada, Inc. En décembre 2018, il est devenu président et chef de la direction de la Commission des valeurs mobilières du Manitoba et chef de l'administration de l'Office des services financiers du Manitoba.
  Commission des valeurs mobilières du Manitoba

400, avenue St. Mary, bureau 500
Winnipeg, (Manitoba) R3C 4K5

Tél.: (204) 945-2548
Téléc.: 204) 945-0330
Site Web: http://www.mbsecurities.ca/index.fr.html
Renseignements: securities@gov.mb.ca

     
NOUVEAU-BRUNSWICK    

Kevin Hoyt

Directeur général de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs
Kevin_HoytMonsieur Kevin Hoyt a été nommé en août 2013 directeur des valeurs mobilières de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs (Nouveau-Brunswick) créée récemment. Avant sa nomination, il a occupé à compter de 2004 diverses fonctions de haute direction au sein de la Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick, notamment celle de chef des finances.
  
M. Hoyt est diplômé de la Mount Allison University (B.Sc.), de la University of New Brunswick (MBA) et de la University of Calgary (B. Acc. Sc.). Il est Fellow des Comptables professionnels agréés du Nouveau-Brunswick (FCPA) et détient, parmi ses autres titres, celui de Certified Public Accountant (DE). Il a assuré la présidence de CGA NB et assume celle de CPA NB pour l’exercice 2016-17. M. Hoyt œuvre à la gouvernance de la profession comptable aux paliers provincial et canadien depuis de nombreuses années.
   Commission des services financiers et des services aux consommateurs

85 rue Charlotte, bureau 300
Saint John (Nouveau-Brunswick) E2L 2J2

Sans frais: 1-866-933-2222
Téléc.: (506) 658-3059
Site Web: http://www.fcnb.ca
Renseignements: info@fcnb.ca

     
TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR    

Renée Dyer

Surintendante des valeurs mobilières de Terre-Neuve-et-Labrador
ReneeDyerMadame Renee Dyer a été nommée surintendante des valeurs mobilières de Terre-Neuve-et-Labrador en juillet 2018. Elle exerce également d’autres fonctions en vertu de la législation, notamment celles de surintendante des assurances, de surintendante de l’immobilier et des agents immobiliers, de registraire des services funéraires prépayés et de registraire des courtiers en prêts immobiliers. Auparavant, elle a occupé des postes de dirigeante et de cadre supérieure dans les secteurs de la finance, de l’assurance et des soins de santé. Mme Dyer détient un baccalauréat en commerce et une maîtrise en administration des affaires de la Memorial University de Terre-Neuve-et-Labrador. En 2014, elle a obtenu le titre de conseiller en management certifié (CMC).
  Office of the Superintendent of Securities Service Newfoundland and Labrador

Service Newfoundland and Labrador
2nd Floor, West Block
Confederation Building
P.O. Box 8700
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
A1B 4J6 

Tél.: (709) 729-4189
Téléc.: (709) 729-6187
Site Web: www.gov.nl.ca/gs

     
TERRITOIRES DU NORD-OUEST    

Tom Hall

Surintendant des valeurs mobilières, Bureau des valeurs mobilières
TomHallMonsieur Hall est le directeur du bureau d’enregistrement du ministère de la Justice. Il a été nommé surintendant des valeurs mobilières des Territoires du Nord-Ouest le 25 juillet 2015 et exerce également les fonctions d’inspecteur des titres fonciers, de registraire des sociétés par actions, de registraire des biens meubles, de registraire des associations coopératives et de registraire des sociétés.

M. Hall est né et a grandi dans les Territoires du Nord-Ouest. Il est diplômé de l’Université de la Saskatchewan en géologie (B. Sc.) et en droit (J. D.). En 1994, après quelques années de pratique privée en Saskatchewan et dans les Territoires du Nord Ouest, il s’est joint au bureau d’enregistrement. Il a aussi siégé au conseil d’administration de la Yellowknife Community Foundation pendant neuf ans, dont six à titre de président.
  Bureau du surintendant des valeurs mobilières

Ministère de la Justice
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
1st Floor Stuart M. Hodgson Building
5009 - 49 th Street
P.O. Box 1320
Yellowknife, (Territoires du Nord-Ouest)
X1A 2L9

Tél.: (867) 767-9305
Téléc.: (867) 873-0243
Site Web: Bureau du surintendant des valeurs mobilières

     
NOUVELLE-ÉCOSSE    

Paul E. Radford

Président de la Nova Scotia Securities Commission
PaulRadfordMonsieur Paul Radford a été nommé président de la Nova Scotia Securities Commission le 10 novembre 2015. Mr. Radford avait été nommé président par intérim le 5 septembre 2015 à la suite de la démission de Sarah P. Bradley. Il était commissaire de la Commission depuis 2006 et en était le vice-président depuis 2012.

Il a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université Dalhousie en 1978 et un baccalauréat en droit de la Schulich School of Law de de cette université en 1981, puis a été admis au Barreau de la Nouvelle-Écosse en 1982 et à celui de la Colombie-Britannique en 1983. Il exerce ses fonctions auprès de la Commission à temps partiel et continue de pratiquer dans un cabinet d’avocats d’Halifax où il se consacre, depuis 1993, au droit commercial et au droit des sociétés. M. Radford a été nommé conseiller de la reine en 2008.
  Nova Scotia Securities Commission

Ste. 400, Duke Tower
5251 Duke Street
PO Box 458
Halifax, NS B3J 2P8
  
Tél.: (902) 424-7768
Téléc.: (902) 424-4625
Site Web: nssc.novascotia.ca
Renseignements: NSSCinquiries@gov.ns.ca
     
NUNAVUT    

Jeff Mason

Surintendant des valeurs mobilières, Bureau des valeurs mobilières du Nunavut
  Bureau des valeurs mobilières Nunavut

Department of Justice
Government of Nunavut
1st Floor, Brown Building
P.O. Box 1000 - Station 570
Iqaluit, NU X0A 0H0

Tél.: (867) 975-6590
Téléc.: (867) 975-6594
Site Web: Bureau des valeurs mobilières Nunavut

     
ONTARIO      

D. Grant Vingoe

Président et chef de la direction par intérim de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario
GrantVingoeGrant Vingoe est un avocat reconnu dans le domaine du droit des valeurs mobilières aux États-Unis et au Canada qui possède une vaste expérience en tant que dirigeant d'initiatives transfrontalières en matière de valeurs mobilières et une expertise en gouvernance d'entreprise et en politique de réglementation. Il a occupé le poste d'associé au sein de cabinets d'avocats internationaux à Toronto et à New York, et tout récemment chez Norton Rose Fulbright, où il s'est spécialisé dans la réglementation des institutions financières et des opérations sur les marchés financiers. Il a été administrateur indépendant de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), en plus d'avoir été président de son Comité de la gouvernance.

M. Vingoe est diplômé de l'Osgoode Hall Law School et a obtenu sa maîtrise en droit de la New York University School of Law. Il a été conseiller juridique pour la Bourse de Toronto et a été invité à donner des conférences à l'Osgoode Hall Law School dans le cadre de son programme de maîtrise en droit des valeurs mobilières. Il est membre du sous-comité des lois sur les valeurs mobilières de l'Association du Barreau canadien et du Centre canadien d'éthique et de politique des entreprises.

  Commission des valeurs mobilières de l'Ontario

20, rue Queen Ouest,
22e étage
Toronto (Ontario) M5H 3S8

Tél.: (416) 593-8314
Sans Frais: 1-877-785-1555
Téléc.: (416) 593-8122
Site Web: www.osc.gov.on.ca              
Renseignements: Inquiries@osc.gov.on.ca

     
ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD    

Steve Dowling

Surintendant des valeurs mobilières adjoint, Office of the Superintendent of Securities
Île-du-Prince-Édouard
  Office of the Superintendent of Securities

Consumer, Corporate and Insurance Services Division
Office of the Attorney General
95 Rochford Street, P.O. Box 2000
Charlottetown, (Île-du-Prince-Édouard)
C1A 7N8

Tél.: (902) 368-4569
Téléc.: (902) 368-5283
Site Web: www.gov.pe.ca/securities

     
 QUÉBEC    

Louis Morisset

Président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers
Morisset_LouisMonsieur Louis Morisset est président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers depuis juillet 2013.
  
À ce titre, M. Morisset est investi de tous les pouvoirs relatifs à l’administration et la mise en application des lois qui encadrent les intervenants du secteur financier québécois. Il voit notamment au développement d’un encadrement réglementaire et normatif visant à assurer la protection des épargnants et investisseurs, de même qu’à favoriser la saine croissance du secteur financier.

De mai 2006 jusqu’à sa nomination comme président-directeur général, il a exercé les fonctions de Surintendant des marchés de valeurs au sein de l’organisation. Il était alors notamment responsable la mise en application de la réglementation relative à l’appel public à l’épargne des sociétés et des fonds d’investissement, à l’information continue que doivent produire ces émetteurs et aux offres publiques d’achat et de rachat. Il assumait également la supervision des activités au Québec des structures de marchés, dont les bourses et chambres de compensation, et était responsable de la surveillance des activités de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).

M. Morisset est membre du conseil d’administration de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP) depuis 2009, de Finance Montréal depuis 2010 et du Collège des administrateurs de sociétés (CAS) depuis 2013. Il a également été membre de mai 2007 à mars 2014 du Conseil de surveillance de la normalisation comptable (CSNC/AcSOC).

Diplômé en droit de l’Université de Montréal, M. Morisset est membre du Barreau du Québec depuis 1996. Avant de se joindre à l’Autorité, il était associé au sein du cabinet Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r. l. où il y a acquis pendant près de dix ans une vaste expérience du domaine des valeurs mobilières, du financement d’entreprises et des fusions et acquisitions publiques et privées.

M. Morisset est administrateur de sociétés certifié (ASC) ayant complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.
  Autorité des marchés financiers

800, Square Victoria, 22e étage
C.P. 246, Tour de la Bourse
Montréal, QC   H4Z 1G3

Tél.:  Montréal (514) 395-0337
Tél.:  Québec (418) 525-0337
Sans Frais: 1-877 525-0337
Téléc.: (514) 873-3090
Site site: www.lautorite.qc.ca

     
 SASKATCHEWAN    

Roger Sobotkiewicz

Président et président-directeur général de la Financial and Consumer Affairs Authority of Saskatchewan
RogerSobotkiewiczMonsieur Roger Sobotkiewicz a été nommé président de la Financial and Consumer Affairs Authority de la Saskatchewan (FCAA) le 4 février 2016. Il avait été nommé président intérimaire le 1 février 2015. Il en est aussi le chef de la direction et exerce les fonctions de Superintendent of Insurance, de Superintendent of Pensions, de Superintendent of Financial Institutions et de Registrar of Credit Unions. M. Sobotkiewicz a travaillé comme conseiller juridique auprès de la FCAA au cours des 11 dernières années, période pendant laquelle il a dirigé d’importants projets réglementaires. Avant de se joindre à la FCAA, il a exercé le droit au sein d’un cabinet privé et dans le secteur public. M. Sobotkiewicz détient un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba.
  Financial and Consumer Affairs Authority of Saskatchewan

6th Floor 1919 Saskatchewan Drive
Regina, Saskatchewan  S4P 3V7

Tél.: (306) 787-5645 (Regina)
Téléc.: (306) 787-5899 (Regina)
Site Web:http://www.fcaa.gov.sk.ca/

     
 YUKON    

Fred Pretorius

Surintendant des valeurs mobilières, Yukon
FredPretorius2Fred Pretorius est directeur de la Direction des entreprises, associations et coopératives, division du ministère des Services aux collectivités du gouvernement du Yukon. À ce titre, il est également le surintendant des valeurs mobilières du Yukon et assume plusieurs autres fonctions en qualité de registraire des sociétés par actions, entreprises, sociétés de personnes, sociétés, coopératives et sûretés mobilières de ce territoire.

Avant de déménager au Canada en 2007, il a exercé le droit, d’abord comme avocat, puis comme procureur à la Cour suprême de l’Afrique du Sud, et est ensuite devenu conseiller juridique de l’une des principales sociétés d’assurance à long terme du pays.

M. Pretorious est né et a grandi en Afrique du Sud; il a étudié à la Potchefstroom University for Christian Higher Education (maintenant la North-West University), où il a obtenu un Baccalaureus Juris en 1988 et un Baccalaureus Legum (LL.B.) en 1990. Il détient également une maîtrise en droit (LL.M.) de l’University of Stellenbosch (2004) et a été planificateur financier agréé de 2000 à 2005.

M. Pretorius siège à plusieurs comités, en plus d’être membre votant de la North American Securities Administrators Association.
  Bureau du Surintendant des valeurs mobilières Yukon

Community Services, Yukon Government
307 Black Street, 1st Floor,
Whitehorse (Yukon) Y1A 2N1

Tel: (867) 667-5466
Fax: (867) 393-6251
Web site: Bureau du Surintendant des valeurs mobilières Yukon         

     
     
Renseignements généraux:

SECRÉTARIAT DES ACVM
800, square Victoria
Bureau 2510
Tour de la Bourse
Montréal (Québec) H4Z 1J2
 

Tél.: (514) 864-9510
Téléc.: (514) 864-9512
Courriel: csa-acvm-secretariat@acvm-csa.ca