La COVID-19 et la fraude en matière d’investissement

Chaque fois que survient un événement de grande ampleur, les fraudeurs et les escrocs trouvent des façons de l’exploiter; la pandémie de COVID-19 ne fait pas exception. Bien que ceux-ci adaptent rapidement leurs méthodes pour tirer profit d’une crise, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) rappellent aux Canadiens d’être extrêmement vigilants.

Signalez les activités douteuses

Avant d’investir, il faut faire des recherches approfondies sur le placement et sur la personne ou la société qui l’offre et garder à l’esprit que les fraudeurs tentent souvent d’exploiter la crise du moment. Si vous ou une connaissance croyez vous être fait proposer un placement frauduleux en lien avec le coronavirus, veuillez communiquer avec l’autorité en valeurs mobilières de votre province ou territoire.

Sachez que si vous avez déjà des placements, des escrocs peuvent vous cibler en jouant avec les craintes et les incertitudes qu’inspirent les conditions économiques actuelles pour tenter de dérober votre argent. Si vous recevez des mises en garde au sujet de vos placements ou de vos finances, ne donnez jamais de renseignements personnels. Vous devriez par ailleurs communiquer vous-même avec votre banque ou votre conseiller en placement après en avoir vérifié le numéro de téléphone de manière indépendante pour vous assurer de la légitimité de votre interlocuteur.

Protégez-vous

Il existe des façons simples d’effectuer vos recherches et de vous protéger.

  • Le Moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription des ACVM est un outil convivial et gratuit que vous pouvez utiliser pour vérifier l’inscription, les catégories d’inscription et toute information sur les antécédents disciplinaires des personnes inscrites en un seul endroit.
  • Vérifiez les ressources et les outils offerts par les ACVM pour informer le public sur les façons de protéger ses placements. Vous pouvez prendre des décisions éclairées en sachant reconnaître les signaux d’alarme entourant les fraudes d’investissement et en utilisant les sources importantes d’information mises à votre disposition, comme la Liste des personnes sanctionnées et la Base de données sur les interdictions d’opérations sur valeurs des ACVM.
  • Consultez les nouvelles et faites des recherches en ligne pour vérifier si des communiqués, des mises en garde ou d’autres renseignements ont été publiés au sujet d’une société ou d’une personne.
  • Soyez à l’affût des signaux d’alarme d’une fraude, qui demeurent les mêmes, peu importe la fraude ou l’escroquerie.
  • Posez des questions, obtenez des réponses satisfaisantes et réfléchissez soigneusement avant de prendre des décisions financières ou décisions d’investissement.
  • Les ACVM et leurs membres émettent souvent des alertes pour informer les investisseurs de fraudeurs connus et d’activités frauduleuses. Cliquez ici pour être avisé par courriel des ajouts à la liste des mises en garde.

Sachez reconnaître ces types de fraudes liées à la COVID-19

  • Les fraudes d’investissement liées au coronavirus émanant d’entreprises qui prétendent offrir des produits ou des services pouvant prévenir, dépister ou soigner une infection à la COVID-19. Les ACVM ont publié un communiqué dans lequel elles mettent en garde les investisseurs contre les stratagèmes de manipulation du marché.
     
  • Les annonces possiblement frauduleuses qui offrent des occasions de travail à domicile comme négociant de valeurs mobilières pendant la pandémie sans exigence d’expérience ni de permis et qui vous font miroiter un fort pourcentage des profits. Au Canada, quiconque fait le commerce des valeurs mobilières doit être inscrit auprès de son autorité provinciale ou territoriale en valeurs mobilières, à moins de bénéficier d'une dispense.
     
  • À l’heure actuelle, il n’existe aucun vaccin ni produit de santé naturel ayant été approuvé pour traiter la COVID-19 ou s’en protéger. Il faut user de prudence lorsqu’une entreprise prétend détenir une solution aidant à stopper l’éclosion de coronavirus. On trouvera de l’information fiable sur la COVID-19 auprès de l’Organisation mondiale de la Santé et du Gouvernement du Canada.

Restez informé

Les ACVM et leurs membres demeurent déterminés à protéger les investisseurs. Elles suivent de près l’évolution de la situation concernant la COVID-19 et poursuivent la publication de renseignements et d’alertes pour aider les investisseurs à se tenir au courant en ces temps incertains. Dans la section Outils de l’investisseur du site Web des ACVM, vous trouverez des liens vous dirigeant vers les ressources de votre autorité provinciale ou territoriale en matière de sensibilisation des investisseurs.

Les ACVM offrent des outils et des ressources visant à aider les Canadiens à être des investisseurs avertis. Les investisseurs peuvent suivre le compte Twitter @ACVM_Nouvelles et la page Facebook @CSA.ACVM pour se tenir informés des plus récents conseils, de l’actualité et des nouveautés les concernant.