Vous songez à investir dans des fonds négociés en bourse (FNB)? Lisez d’abord l’aperçu du FNB!

Avant d’investir, prenez le temps de lire l’aperçu du FNB pour vous informer au sujet du FNB qui vous intéresse.

Depuis décembre 2018, votre courtier doit vous transmettre l’aperçu du FNB au plus tard à minuit le deuxième jour ouvrable suivant la souscription ou l’acquisition de parts du FNB. Vous pouvez par ailleurs le consulter sur le site Web de l’entreprise offrant le fonds, ou simplement en demander un exemplaire à votre courtier.

Qu’est-ce que l’aperçu du FNB?

L’aperçu du FNB est un document de quatre pages qui présente les renseignements essentiels au sujet d’un FNB dans un langage simple et accessible et dans un format facile à comparer. Il est conçu de façon à vous aider à prendre une décision éclairée relativement à votre investissement en présentant de l’information sur les placements du fonds, son niveau de risque, son rendement passé et les coûts associés à la possession de ses part.

L’aperçu du FNB vous donne l’occasion d’échanger avec votre conseiller en placement inscrit au sujet de vos investissements. Il pourrait s’agir de voir si un FNB en particulier s’intégrerait à votre portefeuille ou de comparer certaines de ses caractéristiques, comme les frais qui y sont associés, à celles d’autres FNB.

Quelle information trouve-t-on dans l’aperçu du FNB?

Voici certaines rubriques de l’aperçu du FNB auxquelles vous devriez prêter attention :

Bref aperçu:

Cette rubrique indique la date de création et la valeur du FNB, de même que son ratio des frais de gestion, ou RFG. Ce ratio est une combinaison des frais de gestion et des frais d’exploitation du FNB.

Information sur les opérations:

Cette rubrique indique la bourse à la cote de laquelle les parts du fonds sont négociés, le symbole boursier utilisé pour les identifier et la monnaie dans laquelle ils sont négociés.

Information sur les opérations:

Cette rubrique indique la bourse à la cote de laquelle les parts du fonds sont négociés, le symbole boursier utilisé pour les identifier et la monnaie dans laquelle ils sont négociés.

Information sur l’établissement du prix:

Cette section donne quelques renseignements sur le prix des parts du FNB L’écart acheteur-vendeur moyen est la différence entre le prix qu’un acheteur est prêt à payer et le prix qu’un vendeur est prêt à accepter.

Dans quoi le FNB investit-il?

Cette section donne un aperçu de la répartition des placements du FNB. Elle peut aussi indiquer l’indice particulier que le FNB tente de reproduire. Vous pourrez rapidement voir les dix principaux placements du fonds ainsi que la répartition des placements qui composent le portefeuille du FNB. Cette information vous donne un aperçu de la diversification des placements du fonds. Selon le type de FNB, la ventilation peut être présentée notamment par secteur, par catégorie d’actifs ou par emplacements géographiques.

Distributions

:

Si le FNB réalise un profit, il peut verser aux investisseurs des paiements appelés « distributions ». L’aperçu du FNB vous indique la fréquence de versement des distributions. Discutez avec votre conseiller de la façon dont vous devez traiter les distributions qui vous sont versées (y compris les intérêts, les dividendes ou les gains en capital). Les distributions ne sont pas garanties.

Quels sont les risques associés à ce FNB?

Tous les placements comportent un certain niveau de risque, qui peut varier de faible à élevé. Même un FNB à faible risque peut perdre de l’argent. Les FNB n’offrent aucune garantie de rendement. Vous pourriez ne pas récupérer l’argent que vous avez investi. Le niveau de risque d’un FNB peut changer au fil du temps. Il est important de comprendre les risques et les circonstances qui pourraient diminuer le rendement du FNB afin de choisir celui qui vous convient le mieux. Vous trouverez d’autres renseignements sur le niveau et les facteurs de risque dans le prospectus du FNB.

Quel a été le rendement du FNB?

Cette section vous indique le rendement annuel des parts du FNB au cours des 10 dernières années (ou le nombre d’années civiles écoulées depuis la création du FNB si la création du FNB date de moins de 10 ans).

Négociation des parts de FNB :

Cette rubrique explique la façon dont les parts de FNB sont négociés et présente de l’information sur l’établissement du prix et sur les ordres. Les FNB ont deux types de prix : le cours du marché et la valeur liquidative. Les parts de FNB sont achetés et vendus en bourse au cours du marché, lequel peut varier tout au long du jour de bourse. Des facteurs comme l’offre, la demande et les variations de valeur des placements du FNB peuvent changer le cours du marché. La valeur liquidative est calculée après la fermeture de chaque jour de bourse et correspond à la valeur des placements d’un FNB à ce moment précis.

D’autres expressions importantes dont vous devriez discuter avec votre conseiller sont expliquées dans cette rubrique, notamment l’écart acheteur-vendeur, qui correspond à l’écart entre le cours qu’un acheteur accepte de payer pour des titres du FNB et celui auquel le vendeur accepte de les vendre.

À qui le FNB est-il destiné?

Cette rubrique présente les types d’investisseurs à qui le FNB peut convenir. Vous et votre conseiller devriez évaluer les placements du fonds, son rendement et les risques qui y sont associés afin de déterminer s’il vous convient.

Combien cela coûte-t-il?

Cette rubrique présente une ventilation détaillée des frais que vous pourriez devoir payer pour acheter, posséder et vendre des parts du FNB. Il se pourrait que vous ayez à payer une commission à votre firme de courtage en placement chaque fois que vous achetez ou vendez des parts du FNB.

Les FNB paient des frais de gestion et d’exploitation. Vous ne payez pas ces frais directement. Ils ont cependant des conséquences pour vous, car ils réduisent le rendement du fonds.

S’il y a des éléments de l’aperçu du FNB que vous ne comprenez pas, parlez-en à votre conseiller inscrit. Prenez le temps de bien comprendre le placement avant d’investir.