Campagne de sensibilisation à la fraude en matière d’investissement BlueHedge
30% des Canadiens qui ont trouvé eux-mêmes des opportunités d’investissement les ont dénichées sur Internet.
Les équipes d’enquêteurs des ACVM à travers le pays sont à l’affût des moyens qu’utilisent les escrocs pour commettre des fraudes sur Internet.
C’est là que nous intervenons.
À l’automne 2011, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières* ont crée Investissements BlueHedge, une société fictive, pour montrer à quel point il peut être facile de devenir victime de fraude en matière d’investissement.
Investissements BlueHedge
Plusieurs méthodes ont été utilisées pour promouvoir BlueHedge : un site Internet tape-à-l’œil, des publicités en ligne, des messages envoyés par courriels et publiés dans les médias sociaux. Ces méthodes sont également utilisées par les escrocs qui cherchent à promouvoir leurs investissements frauduleux.
Publicité sur Internet
Les utilisateurs d’Internet ont peut-être aperçu des publicités semblables à celles-ci pour Investissements BlueHedge sur les moteurs de recherche, les médias sociaux et différents sites Internet consacrés aux affaires et aux modes de vie.

Médias sociaux
Nous avons crée des comptes Facebook et Twitter pour Investissements BlueHedge. Nous avons soumis des commentaires sous l’appellation BlueHedge à des groupes ciblés, sur des babillards et sur des forums de discussion.
Twitter
Facebook - Vous n’avez pas un compte Facebook? Visualisez une capture d’écran en PDF.
Courriel
Nous avons envoyé des courriels qui semblaient parvenir de Investissements BlueHedge à plus de
34 000 Canadiens.
Agrandir en cliquant
Site Internet de la société et vidéo
Le site Investissements BlueHedge ressemble en plusieurs points aux sites Internet frauduleux que croisent nos équipes d’enquêteurs.

www.bluehedge.ca/fr
BlueHedge est un faux site Internet
Lorsque les investisseurs cliquaient sur “Investissez dès maintenant”, ils étaient redirigés vers un site éducatif qui les informait que BlueHedge était faux. Ce site contient des conseils judicieux pour reconnaître, éviter et dénoncer la fraude sur Internet. Les investisseurs trouveront sur le site les signaux d’alarme d’une fraude, tout ce qu’il faut savoir en moins de 5 minutes, un témoignage sur vidéo et la façon de dénoncer une fraude.

Visitez le site www.bluehedgeestfaux.ca
Agissez pour combattre la fraude Internet en matière d’investissement
Pour plus de renseignements sur cette campagne, contactez le secrétariat des ACVM (csa-acvm-secretariat@acvm-csa.ca). Vous pouvez également consulter les communiqués de presse du Mois de l’éducation des investisseurs et du Mois de la prévention de la fraude.
* Cette initiative a été rendue possible grâce aux organismes de réglementation des valeurs mobilières de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, du Nunavut, de l'Ontario, du Québec, de la Saskatchewan, de Terre-Neuve-et-Labrador, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon.