Études

Les ACVM réalisent des travaux de recherche sur les investisseurs pour mieux comprendre ce que signifient l’investissement, la fraude et les autorités en valeurs mobilières pour les Canadiens. Ces travaux nous aident à élaborer de nouveaux programmes et à améliorer les programmes existants pour répondre aux besoins des investisseurs canadiens.


Modernisation de l’information continue des fonds d’investissement

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) cherchent à mieux comprendre les difficultés, les besoins et les préférences des investisseurs individuels en matière d’information continue des fonds d’investissement, l’objectif étant de moderniser le régime d’information continue au Canada dans l’intérêt de ces investisseurs et d’autres parties prenantes.

Pour ce faire, les ACVM ont fait appel à Behavioural Insights Team (BIT) pour mener des travaux de recherche, et ont choisi de se concentrer sur le rapport de la direction sur le rendement du fonds (le « rapport de la direction »), document d’information continue important que les fonds d’investissement doivent établir pour chaque exercice et chaque période intermédiaire. Les travaux visaient avant tout à déterminer les changements qu’il serait possible d’apporter à la structure et au contenu de ce rapport pour améliorer l’information et ainsi permettre aux investisseurs canadiens de faire des choix plus judicieux.

BIT a effectué les travaux en étroite collaboration avec les ACVM, en ayant recours à diverses méthodes. En voici les grandes lignes :

  1. l’examen des données existantes pour définir des pratiques exemplaires;
  2. la réalisation d’un sondage auprès de 600 Canadiens détenant des titres de fonds d’investissement;
  3. la synthèse des résultats obtenus grâce à ces deux méthodes pour cerner les principaux obstacles empêchant les investisseurs individuels de tirer pleinement parti de l’information continue et pour trouver des pistes de solution;
  4. la contribution au projet des ACVM visant l’élaboration de nouveaux modèles de rapport de la direction à la lumière de sa propre synthèse et d’autres points d’intérêt relevés par les experts des ACVM (par exemple, des lacunes dans l’information fournie au sujet des problèmes de liquidité des fonds d’investissement);
  5. la réalisation d’une expérience en ligne rigoureuse pour évaluer de façon empirique la compréhensibilité et la convivialité des nouveaux modèles.

L’expérience menée en ligne a montré que les investisseurs comprennent mieux l’information fournie dans le rapport de la direction lorsque celui-ci s’appuie sur les nouveaux modèles fondés sur les sciences comportementales. Par ailleurs, en ce qui concerne deux des trois modèles, les investisseurs ont indiqué qu’ils seraient plus enclins à lire le prochain rapport; ces modèles ont été particulièrement bien accueillis (selon les investisseurs, il était plus facile de s’y retrouver).

Les travaux de recherche étant achevés, les ACVM s’affairent actuellement à élaborer un modèle de rapport de la direction qu’elles publieront pour consultation. Par souci de clarté, elles lui donneront un nouveau nom, à savoir « rapport du fonds ». En 2024, BIT mènera une autre expérience pour tester une nouvelle version du rapport du fonds qui tiendra compte des commentaires reçus lors de la consultation. Les résultats de cette expérience seront exposés dans une mise à jour du présent rapport.

Pour plus d’informations:


Indice ACVM des investisseurs 2024

L’Indice ACVM des investisseurs 2024 fournit de l’information précieuse sur les tendances et la fraude en matière de placement au Canada dans une conjoncture financière en constante évolution. Publié pour la première fois en 2006, ce sondage suit des indicateurs clés, y compris le comportement, les connaissances, la confiance et l’attitude à l’égard du risque des investisseurs ainsi que l’incidence de la fraude en matière de placement. L’Indice complet est disponible ici (texte en anglais seulement, le sommaire est disponible en français).

L’Indice ACVM des investisseurs 2024 est un sondage réalisé en mars 2024. Il a été mené auprès d’un échantillon représentatif de 7 215 adultes canadiens pondéré selon l’âge, le sexe, la province ou le territoire et la scolarité à l’aide des données du recensement de 2021 de Statistique Canada afin de refléter le profil démographique de la population.

Constatations principales

Plus de Canadiens utilisent les médias sociaux pour obtenir de l’information sur les placements : La proportion d’investisseurs utilisant les médias sociaux comme source d’information sur les placements a augmenté de 18 % depuis 2020 pour atteindre 53 %. Il convient de noter que 82 % des investisseurs âgés de18 à 24 ans se tournent vers les sites de médias sociaux, les plus populaires étant YouTube, Instagram et TikTok. En outre, 46 % des Canadiens indiquent avoir vu des occasions de placement sur les médias sociaux, soit une augmentation de 17 % depuis 2020. Cette situation est particulièrement courante chez les plus jeunes investisseurs.

Près de la moitié des investisseurs ont affirmé investir par eux-mêmes : Une proportion de 45 % des investisseurs affirment avoir un compte autogéré, et 30 % d’entre eux ont ouvert ce compte dans les deux dernières années.

Moins d’investisseurs ont indiqué faire appel à un conseiller financier en 2024 : Soixante-et-un pour cent des investisseurs ont affirmé faire affaire avec un conseiller financier, soit un recul de huit points de pourcentage par rapport à 2020. La diminution est plus importante chez les investisseurs âgés de moins de 45 ans et ceux dont la valeur du portefeuille est inférieure à 100 000 $.

Hausse des tendances en matière de fraude liée à l’investissement chez les jeunes investisseurs : Bien que ce type de fraude soit en baisse depuis 2006 chez les investisseurs plus âgés, les répondants de presque tous les autres groupes d’âge ont été deux fois plus nombreux à déclarer en avoir fait l’objet. Les plus jeunes investisseurs, à savoir les 18 à 24 ans, ont affiché l’augmentation la plus forte (5 % contre 0,4 % en 2006).


Rapports de recherche des ACVM sur l’incidence du MRCC2 sur le comportement de l’industrie et des investisseurs

Les ACVM effectuent des recherches sur le secteur des fonds d’investissement et sur le comportement des investisseurs à la suite de la mise en œuvre des modifications apportées à la seconde phase du Modèle de relation client (MRCC2). Les rapports de recherche examinent les tendances au cours de la période 2013-2020, ce qui comprend la période précédant et suivant l’entrée en vigueur des modifications réglementaires. Les rapports de recherche examinent plus précisément les tendances liées aux frais et commissions des fonds d’investissement, ainsi qu’au rendement brut ajusté en fonction du risque des fonds d’investissement.

Pour plus d’informations :


Archives

Enquête auprès des investisseurs visant à mesurer les répercussions du MRCC 2 et du régime d’information au moment de la souscription sur leurs connaissances, attitude et comportement – 2016-2019

  • Rapport sommaire des ACVM: Un rapport sur les tendances relevées dans les résultats des sondages au cours des quatre années de l’étude. On peut trouver les questions du sondage en annexe de ce rapport. 
  • Rapport annuel 2019: Un rapport sur les résultats de chaque question de l’étude, pour les quatre années (2016 à 2019). Ce rapport expose les résultats pour chacune d’elles à l’échelle nationale ainsi que par province et segment d’investisseurs.

Indice ACVM des investisseurs 2020

Indice ACVM des investisseurs 2017

Étude des ACVM sur la sensibilisation des investisseurs 2016

Indice ACVM des investisseurs 2012

Sondage 2010 des ACVM sur la retraite et les placements

Indice ACVM des investisseurs 2009

Étude 2007 des ACVM sur les investisseurs : Comprendre les conséquences sociales de la fraude financière

Étude de 2006 intitulée « Indice ACVM des investisseurs »

Veuillez noter que le texte complet pour cette étude est disponible en anglais seulement. Le résumé est disponibles en anglais et en français.


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