Les ACVM réalisent des travaux de recherche sur les investisseurs pour mieux comprendre ce que signifient l’investissement, la fraude et les autorités en valeurs mobilières pour les Canadiens. Ces travaux nous aident à élaborer de nouveaux programmes et à améliorer les programmes existants pour répondre aux besoins des investisseurs canadiens.
Indice ACVM des investisseurs 2024
L’Indice ACVM des investisseurs 2024 fournit de l’information précieuse sur les tendances et la fraude en matière de placement au Canada dans une conjoncture financière en constante évolution. Publié pour la première fois en 2006, ce sondage suit des indicateurs clés, y compris le comportement, les connaissances, la confiance et l’attitude à l’égard du risque des investisseurs ainsi que l’incidence de la fraude en matière de placement. L’Indice complet est disponible ici (texte en anglais seulement, le sommaire est disponible en français).
L’Indice ACVM des investisseurs 2024 est un sondage réalisé en mars 2024. Il a été mené auprès d’un échantillon représentatif de 7 215 adultes canadiens pondéré selon l’âge, le sexe, la province ou le territoire et la scolarité à l’aide des données du recensement de 2021 de Statistique Canada afin de refléter le profil démographique de la population.
Constatations principales
Plus de Canadiens utilisent les médias sociaux pour obtenir de l’information sur les placements : La proportion d’investisseurs utilisant les médias sociaux comme source d’information sur les placements a augmenté de 18 % depuis 2020 pour atteindre 53 %. Il convient de noter que 82 % des investisseurs âgés de18 à 24 ans se tournent vers les sites de médias sociaux, les plus populaires étant YouTube, Instagram et TikTok. En outre, 46 % des Canadiens indiquent avoir vu des occasions de placement sur les médias sociaux, soit une augmentation de 17 % depuis 2020. Cette situation est particulièrement courante chez les plus jeunes investisseurs.
Près de la moitié des investisseurs ont affirmé investir par eux-mêmes : Une proportion de 45 % des investisseurs affirment avoir un compte autogéré, et 30 % d’entre eux ont ouvert ce compte dans les deux dernières années.
Moins d’investisseurs ont indiqué faire appel à un conseiller financier en 2024 : Soixante-et-un pour cent des investisseurs ont affirmé faire affaire avec un conseiller financier, soit un recul de huit points de pourcentage par rapport à 2020. La diminution est plus importante chez les investisseurs âgés de moins de 45 ans et ceux dont la valeur du portefeuille est inférieure à 100 000 $.
Hausse des tendances en matière de fraude liée à l’investissement chez les jeunes investisseurs : Bien que ce type de fraude soit en baisse depuis 2006 chez les investisseurs plus âgés, les répondants de presque tous les autres groupes d’âge ont été deux fois plus nombreux à déclarer en avoir fait l’objet. Les plus jeunes investisseurs, à savoir les 18 à 24 ans, ont affiché l’augmentation la plus forte (5 % contre 0,4 % en 2006).
- Consultez le sommaire de l’Indice ACVM des investisseurs 2024
- Consultez l’Indice ACVM des investisseurs 2024 (texte en anglais seulement)
- Consultez le communiqué de 2024
Rapports de recherche des ACVM sur l’incidence du MRCC2 sur le comportement de l’industrie et des investisseurs
Les ACVM effectuent des recherches sur le secteur des fonds d’investissement et sur le comportement des investisseurs à la suite de la mise en œuvre des modifications apportées à la seconde phase du Modèle de relation client (MRCC2). Les rapports de recherche examinent les tendances au cours de la période 2013-2020, ce qui comprend la période précédant et suivant l’entrée en vigueur des modifications réglementaires. Les rapports de recherche examinent plus précisément les tendances liées aux frais et commissions des fonds d’investissement, ainsi qu’au rendement brut ajusté en fonction du risque des fonds d’investissement.
Pour plus d’informations :
- Rapport sommaire des ACVM
- Rapport sur les frais des fonds d’investissement
- Rapport sur la performance des fonds d’investissement
Archives
Enquête auprès des investisseurs visant à mesurer les répercussions du MRCC 2 et du régime d’information au moment de la souscription sur leurs connaissances, attitude et comportement – 2016-2019
- Rapport sommaire des ACVM: Un rapport sur les tendances relevées dans les résultats des sondages au cours des quatre années de l’étude. On peut trouver les questions du sondage en annexe de ce rapport.
- Rapport annuel 2019: Un rapport sur les résultats de chaque question de l’étude, pour les quatre années (2016 à 2019). Ce rapport expose les résultats pour chacune d’elles à l’échelle nationale ainsi que par province et segment d’investisseurs.
Indice ACVM des investisseurs 2020
- Consultez le sommaire de l’Indice ACVM des investisseurs 2020
- Consultez l’Indice ACVM des investisseurs 2020
- Consultez le communiqué de 2020
Indice ACVM des investisseurs 2017
- Consultez le sommaire de l’Indice ACVM des investisseurs 2017
- Consultez l’Indice ACVM des investisseurs 2017
- Consultez le communiqué de 2017
Étude des ACVM sur la sensibilisation des investisseurs 2016
- Consultez les faits saillants de l’Étude des ACVM sur la sensibilisation des investisseurs 2016
- Consultez le communiqué de 2016
Indice ACVM des investisseurs 2012
- Consultez le sommaire de l’Indice ACVM des investisseurs 2012
- Consultez l’Indice ACVM des investisseurs 2012
- Consultez le communiqué de 2012
Sondage 2010 des ACVM sur la retraite et les placements
- Consultez le résumé de 2010
- Consultez le Sondage 2010 des ACVM sur la retraite et les placements
- Consultez le communiqué de 2010
Indice ACVM des investisseurs 2009
- Consultez le résumé de l’Indice ACVM des investisseurs 2009
- Consultez l’Indice ACVM des investisseurs – Anglais
Étude 2007 des ACVM sur les investisseurs : Comprendre les conséquences sociales de la fraude financière
Étude de 2006 intitulée « Indice ACVM des investisseurs »
- Consultez le sommaire de l’Indice ACVM des investisseurs
- Consultez l’Indice ACVM des investisseurs – Anglais
Veuillez noter que le texte complet pour cette étude est disponible en anglais seulement. Le résumé est disponibles en anglais et en français.
Remarque :
Les liens établis par des tiers vers nos documents ou l’utilisation qu’ils font de ceux-ci ne constituent pas une approbation des ACVM ou desautorités de réglementation provinciales ou territoriales. Veuillez prendre connaissance de la remarque importante figurant dans notre avis d’exonération de responsabilité.
Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements à ce sujet ou vous servir de contenu ou de documents des ACVM, veuillez consulter nos lignes directrices sur l’utilisation acceptable des documents.