Ce qui a été dit : résumé des commentaires (recueillis auprès) des participants au programme pilote

SEDAR+ constitue un changement important pour les organisations et les utilisateurs. Il s’agit du dénominateur commun des commentaires transmis par les participants au programme pilote de SEDAR+ qui ont mis à l’essai une version préliminaire du nouveau système au cours de l’été.

Le programme pilote servait à obtenir l’avis de grands déposants et de gestionnaires de fonds d’investissement rompus à SEDAR sur le nouveau système. La démarche s’est révélée fructueuse; les déposants ont pu expérimenter la courbe d’apprentissage et explorer SEDAR+ de façon à mettre au jour les anomalies du système ou les problèmes que pourraient rencontrer les utilisateurs au cours de la transition, au lancement et par la suite. Très motivés, les participants nous ont transmis de précieux commentaires qui contribueront à rendre l’expérience SEDAR+ meilleure pour tous.

SEDAR+ constitue un changement important

Même si nous avons toujours su que le nouveau système comporterait une courbe d’apprentissage, le programme pilote nous a aidés à saisir la véritable ampleur du changement pour les déposants. Après tout, SEDAR+ n’est pas qu’une simple réplique de SEDAR employant une nouvelle technologie – il s’agit d’un tout nouveau système intégrant de nouvelles façons de travailler.

Après le programme pilote de six semaines, de nombreux participants nous ont demandé de revoir le moment du lancement et d’accorder à tous plus de temps de préparation. Ils ont aussi recommandé la mise en service du Centre d’apprentissage de quatre à cinq mois avant le lancement de SEDAR+ afin de leur faciliter la tâche.

Nous avons analysé minutieusement cette proposition, ainsi que les commentaires d’autres intervenants du secteur, et décidé ainsi de reporter le lancement au 13 juin 2023.

Aperçu du programme pilote 

Autorités
8 semaines 
49 participants 
96 commentaires 

Déposants 
6 semaines 
20 organisations participantes
142 commentaires
Aperçu du programme pilote

Nouveau système, nouvelle façon de faire

Les participants au programme pilote ont formulé des commentaires judicieux sur la nouvelle façon de faire, notamment en ce qui concerne la navigation sur le site, certaines fonctionnalités du processus de dépôt, la disposition de l’affichage, les messages d’alerte et la pertinence de l’information obtenue au moyen de la fonction de recherche.

Les participants ont découvert que les nouveaux flux de travail entraîneront des changements dans leurs modes de fonctionnement.

Données

Axée sur les données, la plateforme de SEDAR+ offre de nouvelles fonctionnalités (comme le calcul automatique des droits) et un outil amélioré de production de rapports de conformité réglementaire grâce à la cueillette systématique des données nécessaires dans l’ensemble des dossiers. Les participants au programme pilote ont fait remarquer qu’il fallait donc fournir plus de données qu’avant et ont formulé des recommandations sur le moyen d’en simplifier la saisie et la validation, surtout pour les fonds d’investissement.

En ce qui concerne ces derniers, SEDAR+ offre désormais la possibilité d’en indiquer la catégorie et la série. Il y a en outre de nouveaux champs de données à remplir pour les placements de titres, les avis sur l’emploi du produit, les dossiers intégrés par renvoi et certains documents d’information continue (états financiers annuels et formulaires sur les droits de participation).

Pour ce qui est des dépôts effectués par les émetteurs, les participants ont indiqué qu’ils devront prévoir du temps dans le processus pour permettre la saisie de données à la transmission des documents déposés.

Les participants ont demandé d’apporter au système un certain nombre de changements qui sont à l’étude. D’ici la fin de novembre, nous aurons déterminé lesquels il sera possible d’effectuer et s’ils peuvent l’être avant le lancement ou feront partie d’une mise à jour ultérieure.

Si un changement demandé ne peut être apporté avant le lancement, nous offrirons des solutions de rechange, de la formation additionnelle et d’autres ressources en soutien aux utilisateurs lors de leur transition vers SEDAR+.

Amélioration du matériel didactique

Nous avons aussi demandé aux participants au programme pilote leur avis sur notre matériel didactique et son mode de consultation. Ils étaient généralement satisfaits des vidéos de formation sur demande du Centre d’apprentissage de SEDAR+ et ont formulé des commentaires précis sur la manière de raffiner l’expérience.

Nous peaufinons certaines vidéos et en ajoutons de nouvelles afin de combler les lacunes relevées par les participants. Nous offrirons aussi des séances d’information sur des sujets clés, dans le cadre desquelles les utilisateurs pourront poser des questions. Une équipe d’aide à la transition sera disponible tout au long du processus pour répondre rapidement aux interrogations et inquiétudes.

Nous vous remercions d’avoir fait du programme pilote une réussite

Nous considérons que le programme pilote de SEDAR+ est une réussite. Il a parfaitement atteint son objectif : il nous aide à faire des adaptations et à nous assurer de fournir un niveau de soutien approprié en vue des changements à venir.

Nous aimerions remercier sincèrement les participants de s’être prêtés de bonne grâce à cet exercice. Le temps qu’ils nous ont consacré cet été nous aidera à offrir à tous une transition harmonieuse vers SEDAR+.

Octobre 2022
L’information fournie est exacte au moment de la publication.