2023 : L’année de SEDAR+

Bonne année et bienvenue! J’espère que vous avez passé une agréable période des fêtes et que vous avez pu vous reposer. Nous entamons une année marquante pour SEDAR+ alors que le nouveau système sera lancé le 13 juin 2023.

Les six prochains mois apporteront leur lot de changements pour nous tous. Le passage de SEDAR à l’application Web SEDAR+ constitue une étape importante et palpitante pour les marchés des capitaux du Canada. Il s’agit d’un projet d’envergure et le chemin sera certainement semé d’embûches. Nous sommes prêts, notamment à vous aider en cours de route.

Bilan de 2022

L’année écoulée a été marquante pour SEDAR+. Nous avons collaboré de près avec les principales parties prenantes afin de comprendre leurs besoins et leurs défis concernant la transition vers SEDAR+ et quelques-unes des nouvelles fonctionnalités. Nous avons publié des vidéos présentant des parties du nouveau système et donné aux participants au programme pilote accès à une version préliminaire. Vous nous avez aidés à déceler certains problèmes et nous avons rectifié le tir afin d’offrir une expérience positive aux marchés des capitaux du Canada.

L’année s’est terminée sur l’atteinte d’une étape importante, alors que nous avons invité les organisations abonnées à SEDAR à entamer leur transition vers SEDAR+. Les personnes-ressources principales de chaque organisation pour SEDAR ont reçu des instructions détaillées sur les étapes à suivre pour accéder à SEDAR+ dès son lancement, en juin.

Il s’agit d’étapes fondamentales qui nous ont menés là où nous sommes aujourd’hui.

Ouverture du processus d’accueil de SEDAR+

Le processus d'accueil est ouvert.

Le 3 janvier a sonné l’ouverture du processus d’accueil de SEDAR+. D’ici au 14 avril, les organisations pourront transmettre les accords juridiques et les renseignements requis pour accéder à SEDAR+ dès son lancement. Des centaines d’entre elles se sont déjà inscrites au processus d’accueil préalable au lancement et ont commencé à préparer et à transmettre leurs documents.

Nous savons que la tâche est considérable, surtout pour ceux qui effectuent des dépôts pour le compte de multiples émetteurs. Nous souhaitons remercier tous ceux qui ont posé des questions et participé à nos séances d’information. Votre apport est essentiel à la réussite de la transition vers SEDAR+. En effet, vos commentaires nous sont utiles pour apporter les correctifs nécessaires. Nous prévoyons aussi une série de séances d’information qui serviront à approfondir le processus d’accueil. Les personnes-ressources principales et les personnes qui ont déjà été désignées responsables du processus d’accueil par leur organisation recevront un courriel du poste de service des ACVM leur indiquant les liens pour s’inscrire.

Pour en savoir plus sur les étapes du processus d’accueil et ses exigences, veuillez consulter la nouvelle section du site Web des ACVM sur SEDAR+. De plus, si vous croyez avoir été désigné comme personne-ressource principale, mais que vous n’avez pas reçu d’invitation à vous inscrire au processus d’accueil, communiquez avec SEDAR+ Assistance.

Mise en service du Centre d’apprentissage le mois prochain

Alors que les organisations franchissent les étapes nécessaires pour accéder à SEDAR+, il sera bientôt possible de commencer à apprendre le fonctionnement du nouveau système. Le Centre d’apprentissage de SEDAR+ sera mis en service en février et donnera accès à un catalogue de vidéos instructifs sur un éventail de sujets.

Nous savons que les gens ont hâte d’en apprendre davantage sur le système et sur la manière dont il modifiera les façons de faire. Les vidéos sur demande du Centre d’apprentissage présenteront de l’information importante sur les nouvelles fonctionnalités qui vous permettra de commencer à planifier et à mettre en place les changements nécessaires à vos pratiques internes.

Outre les ressources du Centre d’apprentissage, vous pourrez vous inscrire à un éventail de formations qui auront lieu d’ici au lancement de SEDAR+ en juin. Le numéro de février du bulletin en communiquera les détails, dont les sujets, les dates et les liens pour s’inscrire.

Nous sommes là pour vous aider

Vous aurez sûrement des questions. Nous sommes conscients que la transition représente une grande quantité de travail de la part de bien des gens. Nous comprenons qu’il y aura des défis à surmonter. Soyez assuré que nous sommes à l’écoute et que notre équipe vous accompagnera.

Notre FAQ est mise à jour périodiquement en fonction de vos questions. Si vous n’y trouvez pas réponse, communiquez avec SEDAR+ Assistance par courriel ou par téléphone.

Nous avons tous un rôle à jouer dans cette aventure, maintenant et dans l’avenir. En juin, nous procéderons au lancement de bien plus qu’un nouveau système informatique. Nous ferons un pas de géant vers notre vision à long terme d’un système unique et intégré pour le dépôt de documents et de renseignements sur les valeurs mobilières au Canada.

David Fountain, CSA – directeur des systèmes d’information des ACVM

Nous avons hâte de collaborer avec vous tout au long de la transition vers SEDAR+ en 2023 et au-delà.

Je vous remercie.

Janvier 2023
L’information fournie est exacte au moment de la publication.