Pour publication immédiate
Le 21 février 2005

Les jeunes qui testent leurs connaissances sur l'épargne et le placement en ligne ont la chance de gagner un prix de $2,000

Montréal – The Canadian Securities Administrators (CSA) has developed the TYFIQ (Test Your Financial IQ) quiz with students ages 15 to 21 in mind. “Young people are the group who can get the most benefit from saving and investing now because they have more time to make their money work and grow,” said Stephen Sibold, Chair of the CSA.

Le test, disponible sur le site www.ttqif.ca, comprend des questions et met en lumière des concepts liés à l’établissement d’un budget, l’épargne et le placement dans une forme qui plaira aux étudiants. On encouragera les enseignants à utiliser le test, qui se veut un outil d’apprentissage amusant et instructif.

Selon monsieur Sibold, « les jeunes du groupe d’âge visé sont déjà des mordus des jeux électroniques interactifs. Notre test, qui combine des éléments graphiques accrocheurs, des faits intéressants et la possibilité de gagner des prix formidables, a pour but d’enseigner aux jeunes des concepts financiers importants et de leur donner le goût d’en apprendre davantage ».

Les jeunes qui obtiennent la note de passage de 60 % seront admissibles au tirage d’une caméra vidéo numérique. Il y aura treize gagnants au total (un par province et territoire) et chacun de ceux-ci sera invité à réaliser une courte vidéo sur les avantages d’élaborer un budget, d’épargner et d’investir. Le réalisateur de la vidéo gagnante recevra 2 000 $ en argent.

Les treize membres du jury seront sélectionnés parmi les autres participants admissibles au concours de l’ensemble du Canada et chacun recevra un lecteur de DVD portatif.

Les ACVM sont composées des treize organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières des provinces et territoires du Canada. Elles ont pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales et frauduleuses par la réglementation du secteur des valeurs mobilières. Cet objectif peut être atteint en partie en informant et éduquant les investisseurs à propos des risques, des responsabilités et des rendements liés au fait d’investir de l’argent.

Personne-ressource:

M. Denis Labrie
(418) 525-0558 poste 4141
Autorité des marchés financiers
denis.labrie@lautorite.qc.ca

Contact média:

Philippe Roy
(514) 940-2176
Autorité des marchés financiers

Eric Pelletier
Commission des valeurs mobilières de l’Ontario
(416) 595-8913

Joni Delaurier
Alberta Securities Commission
(403) 297-4481

Andrew Poon
British Columbia Securities Commission
(604) 899-6880