Établissement d’états financiers en XBRL

Comment trouver les états financiers en XBRL

Le site Web www.sedar.com contient des listes d’états financiers en XBRL. Pour afficher ces listes, sélectionner ‹‹ États Financiers – XBRL ›› dans la zone Type de document. Cliquez ici pour accéder à la page de recherche de SEDAR.

Visualisation des états financiers en XBRL

Tout comme il est nécessaire de posséder un lecteur Adobe pour ouvrir un fichier PDF, il est indispensable de disposer d’un logiciel XBRL, communément appelé un « visualiseur XBRL », pour lire des données XBRL. Le site Web de XBRL International indique plusieurs sociétés qui proposent des logiciels XBRL, notamment des visualiseurs XBRL. Cliquer ici pour accéder à la page des produits XBRL du site Web de XBRL International (en anglais).

Les états financiers en XBRL peuvent se composer d’un ou de plusieurs fichiers XML et XSD. Il faut avoir tous les fichiers XML et XSD connexes pour visualiser des états financiers en XBRL. Bien que tous ces fichiers constituent des états financiers en XBRL, il faut ouvrir le fichier « instance » pour les visualiser.

Il n’est pas possible de visualiser des états financiers en XBRL directement sur le site Web de SEDAR à l’adresse www.sedar.com. Pour ce faire, l’utilisateur doit enregistrer tous les fichiers XML et XSD connexes dans son réseau local.

Instructions pour l’enregistrement des états financiers en XBRL

Certains navigateurs Internet ne reconnaissent pas le format de fichier XSD et remplacent l’extension de fichier .xsd par .xml lors de l’enregistrement. Le changement du nom d’un fichier XSD empêche le visualiseur XBRL de trouver ce fichier et donc d’ouvrir les états financiers en XBRL. Pour pallier ce problème, il faut s’assurer d’enregistrer les fichiers XSD avec l’extension de fichier .xsd.