Pour publication immédiate
Le 20 octobre 2015

Mise en garde à l’intention des investisseurs : les autorités en valeurs mobilières du Canada invitent à la prudence à l’égard des applications de messagerie utilisées pour attirer les investisseurs

Vancouver – Les autorités en valeurs mobilières de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, du Québec, de la Saskatchewan et de Terre-Neuve-et-Labrador mettent le public en garde contre certaines promotions frauduleuses d’actions faites au moyen d’applications de messagerie pour téléphones intelligents, comme WhatsApp, pour susciter l’intérêt des investisseurs.

À l’instar des stratégies visant à gonfler artificiellement le cours d’actions pour les vendre à profit, ces promotions effectuées au moyen de pourriels vantent les mérites d’une société pour convaincre les destinataires d’y investir. À l’insu des investisseurs, l’expéditeur possède un important bloc d’actions. Au fur et à mesure que des investisseurs en achètent, le cours grimpe. Une fois le sommet atteint, le fraudeur vend ses actions et le cours s’effondre.En fin de compte, les investisseurs se retrouvent avec des actions qui ne valent rien.

Les investisseurs, et particulièrement les utilisateurs d’applications de messagerie, devraient ignorer les pourriels promotionnels qu’ils reçoivent et en informer l’autorité en valeurs mobilières de leur province ou territoire. Pour obtenir des renseignements sur la façon de repérer et d’éviter les investissements frauduleux sur Internet, consultez le site des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ici.

Les investisseurs sont aussi invités à consulter le site www.autorites-valeurs-mobilieres.ca afin d’obtenir davantage de renseignements et de ressources pour comprendre les investissements et reconnaître la fraude. Au cours du Mois de l’éducation des investisseurs, @ACVM_Nouvelles diffusera également des conseils et des liens.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

Renseignements :

Sylvain Théberge
Autorité des marchés financiers
514 940-2176

Richard Gilhooley
British Columbia Securities
Commission
604 899-6713

Kristen Rose
Commission des valeurs mobilières
de l’Ontario
416 593-2336

Ainsley Cunningham
Commission des valeurs mobilières
 du Manitoba
204-945-4733

Andrew Nicholson
Commission des services financiers
et des services aux consommateurs
Nouveau-Brunswick
506 658-3021

Noel Busse
Financial and Consumer Affairs
Authority of Saskatchewan
306 798-4160

Tanya Wiltshire
Nova Scotia Securities Commission
902 424-8586

Mark Dickey
Alberta Securities Commission
403 297-4481

John O’Brien
Office of the Superintendent
of Securities
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
709 729-4909

Shmaila Nosheen
Bureau des valeurs mobilières
Territoires du Nord-Ouest
867-920-6964