Types d'investissement

Que vous investissiez par l’entremise d’un conseiller ou vous-même, n’investissez jamais dans un produit que vous ne comprenez pas parfaitement. Ne vous hâtez pas à prendre vos décisions de placement et ne signez jamais des documents sans les avoir lus attentivement. Posez des questions et informez-vous avant d’investir votre argent durement gagnée.

Catégories d’actifs

Une catégorie d’actifs regroupe des investissements qui ont des niveaux de risques similaires. Si vous possédez des investissements dans plusieurs catégories d’actifs, vous favorisez la diversification de votre portefeuille. Un portefeuille diversifié vous permettra de profiter des avantages spécifiques de différentes catégories d’acifs tout en offrant une certaine protection contre les soubresauts du marché (la volatilité des marchés).

Liquidités et équivalents

Cette catégorie comprend l’argent dans votre compte bancaire et des investissements habituellement très sûrs vous permettant d’accéder rapidement à votre argent, comme des obligations d’épargne

Les risques associés à ces investissements sont de très faibles à moyens, et les rendements sont sous forme d’intérêts. Les taux de rendement sont relativement bas par comparaison aux investissements plus risqués.

Titres à revenu fixe

Lorsque vous souscrivez une obligation ou un autre « titre à revenu fixe », vous prêtez votre argent à l’État ou à la société qui en est l’émetteur pour un certain temps. En échange, l’émetteur vous promet de vous verser de l’intérêt à taux fixe sur votre argent à des moments déterminés, puis de vous rembourser la « valeur nominale » à l’expiration de la durée de l’obligation (sa date d’échéance). La valeur nominale d’une obligation correspond à sa valeur à l’émission. C’est la valeur nominale qui détermine le montant des intérêts versés. L’intérêt versé annuellement est le coupon de l’obligation. Les obligations offrent généralement un taux de rendement plus intéressant que les placements liquides et équivalents (comme les certificats de placement garantis ou les bons du Trésor), car ils vous exposent à un risque plus grand en exigeant de votre part un prêt d’une durée plus longue.

Titres de participation

Lorsque vous achetez des actions ou des « titres de participation », vous devenez propriétaire d’une fraction d’une société. Vous pouvez ainsi avoir le droit de voter à l’assemblée des actionnaires et de participer aux bénéfices que la société distribue à ses actionnaires. Ces bénéfices s’appellent « dividendes ». Par comparaison à d’autres types d’investissement, les actions peuvent générer un rendement relativement élevé, mais vous faire courir un plus grand risque. La valeur d’une action peut fluctuer fréquemment et considérablement.

Fonds d’investissement

Les fonds d’investissement (par exemple les fonds communs de placement) sont un regroupement de placements d’une ou de plusieurs catégories d’actifs. Chaque fonds se concentre sur un type de placement, comme des obligations d’État, des actions de grandes sociétés, des actions de certains pays ou une combinaison d’actions et d’obligations. Lorsque vous souscrivez des titres d’un fonds d’investissement, vous mettez votre argent en commun avec celui de nombreux autres investisseurs. Les fonds d’investissement vous permettent d’accéder à un portefeuille de placements à un coût relativement modeste et d’en confier la gestion à un professionnel.

La valeur d’un fonds d’investissement fluctuera au gré des actifs qu’il détient. Le niveau de risque associé à un fonds dépend des placements qu’il effectue.

Lorsque vous achetez des parts d’un fonds d’investissement, on doit vous remettre dans les deux jours suivant l’achat, l’Aperçu du fonds. L’Aperçu du fonds est un guide rédigé en langage clair et simple, vous informant sur les principaux éléments du fonds comme les risques, les rendements passés et les frais. Essayez notre nouvel exemple interactif sur l’aperçu du fonds afin de bien comprendre l’essentiel d’un fonds d’investissement.

Placements alternatifs

Les placements alternatifs sont parmi les plus complexes. C’est pourquoi ils comportent généralement un risque supérieur à la moyenne en échange d’un rendement potentiel supérieur à la moyenne. Ces placements conviennent habituellement aux investisseurs très avertis qui ont beaucoup d’argent, qui peuvent se permettre d’assumer un grand risque et qui ont accès à des conseillers spécialisés. Cette catégorie inclut les options, les contrats à terme standardisés et les contrats à terme de gré à gré, les fiducies de revenu, les billets à capital protégé, les devises étrangères (forex) et les fonds de couverture. Le niveau de risque de ces investissements est de moyen à très élevé. Il y a aussi des coûts qui peuvent inclure notamment des commissions, des frais de vente, des frais de gestion et d’opération et des frais d’opération à court.

Si on vous offre cette catégorie d’investissements, assurez-vous d’être à l’aise avec les risques et les coûts. N’investissez jamais dans des placements que vous ne comprenez pas.

Outils

Coup d’œil sur les produits d’investissement (AcrobatPDF) - téléchargez cette brochure qui décrit les différents produits d’investissement, les risques, les types de rendement, les frais et les autres éléments à connaître avant d’acheter. 

Comprendre les organismes de placement collectif (AcrobatPDF) - Notre brochure sur les fonds communs vous donne un aperçu non biaisée des caractéristiques de ces investissements et peut vous aider à déterminer s’ils vous conviennent.

 Aperçu du fonds : exemple interactif - Découvrez cet exemple interactif de l’Aperçu du fonds, un outil contenant les informations essentielles pour vous aider à comprendre les fonds d’investissement. Depuis le mois de juin 2014, l’Aperçu du fonds doit vous être transmis dans les deux jours suivant l’achat de parts d’un fonds d’investissement.