Soyez un investisseur avisé

Une fois que vous avez fixé vos objectifs financiers personnels et choisi un conseiller financier, vous devez décider quels investissements faire. Tous les investissements ne conviennent pas à tout le monde. Un conseiller financier inscrit peut vous aider à évaluer vos besoins financiers et votre situation fiscale et à fixer vos objectifs. De plus, il peut vous aider à constituer un portefeuille et vous recommander des produits d’investissement qui vous conviennent. 

Assurez-vous de comprendre le fonctionnement des investissements, notamment les frais éventuels. Déterminez s’ils correspondent à vos objectifs et conviennent à votre tolérance au risque. Voici quelques questions que vous devriez poser à votre conseiller :

  • Pourquoi recommandez-vous cet investissement plutôt que d’autres?
  • Cet investissement correspond-il à mes objectifs d'investissement ou à mon plan financier?
  • Quels sont les risques associés à cet investissement et le rendement prévu?
  • Touchez-vous une commission pour me vendre cet investissement? Si oui, combien?
  • Cet investissement entraîne-t-il d’autres frais?

Deuxième phase du Modèle de relation client-conseiller

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont mis en œuvre de nouvelles obligations visant à fournir aux investisseurs de l’information essentielle sur le coût des services de leur conseiller financier et le rendement de leurs placements. Ces obligations sont appelées la deuxième phase du Modèle de relation client-conseiller.

Pour vous aider :

Savoir à quoi s’attendre de son conseiller en placement inscrit YouTube – Lorsqu’un conseiller en placement inscrit ouvre un compte à votre nom, vous devez connaître certains points importants sur votre relation avec lui.

Savoir ce que l’on paie à l’acquisition ou à la vente d’un investissement YouTube – Avant d’acquérir ou de vendre un placement en votre nom, votre conseiller en placement inscrit doit vous préciser les frais qui vous seront exigés pour l’opération.

Connaître le rendement de son compte de placement YouTube- Chaque année, la société représentée par votre conseiller en placement doit vous fournir un rapport sur le rendement des placements. Ce rapport présente tous vos placements, le rendement de votre compte, la valeur marchande de tous les dépôts et retraits, la variation de la valeur marchande et les taux de rendement.

Connaître la rémunération versée à son conseiller en placement inscrit YouTube – Chaque année, la société représentée par votre conseiller en placement doit vous fournir un rapport sur les frais et la rémunération. Le rapport présente les frais de fonctionnement du compte, les frais d’opérations et la rémunération versée par des tiers.