Sont-ils inscrits?


Vérifiez avant d'investir

Être un investisseur averti est le meilleur rempart contre la fraude en matière de placement. Bien que la très grande majorité des conseillers financiers soient honnêtes et travaillent pour votre bien, vous devez tout de même prendre le temps de bien choisir la personne avec qui vous ferez affaire. Avant d’investir, suivez les trois étapes suivantes :

  1. Vérifiez l’inscription
  2. Vérifiez les antécédents
  3. Vérifiez l’actualité et sur Internet
  4. Vérifiez les outils et les ressources mis à votre disposition
  5. Vérifiez les mises en garde


1.  Vérifiez l’inscription

La vérification de l’inscription est une des démarches essentielles à entreprendre avant d’investir. Les professionnels de l’industrie des valeurs mobilières doivent être inscrits auprès des autorités en valeurs mobilières de la province ou du territoire où ils font affaire. L’inscription aide à protéger les investisseurs puisque les autorités en valeurs mobilières du pays n’inscrivent que les personnes ou les sociétés qui possèdent les compétences requises.

Faites une recherche dans la base de données nationale d’inscription pour vérifier l’inscription de l'individu ou de la société avec laquelle vous faites affaire.

Cliquez pour vérifier si un individu ou une firme sont inscrits

Si vous avez des questions concernant les résultats de votre recherche, consultez ce guide d’interprétation des résultats de recherche d’inscription ou communiquez avec l’autorité en valeurs mobilières de votre province ou territoire.

Même si une société ou une personne est inscrite, cela ne veut pas dire que l’investissement proposé vous convient. Les conseillers qui proposent des placements ont des compétences différentes, offrent des produits d’investissement variés et peuvent aussi être rémunérés différemment. Assurez-vous que la personne avec qui vous faites affaire comprenne bien vos objectifs financiers. Elle doit évaluer votre situation financière, vos objectifs et votre tolérance au risque.

Si vous constatez que la société ou la personne avec qui vous faites affaire n’est pas inscrite; semble vous offrir un placement qu’elle n’est pas autorisée à vendre; ou encore pour toute question relative au Moteur de recherche national de renseignements de l’inscription, communiquez avec l’autorité en valeurs mobilières de votre province ou territoire.
  

2.  Vérifiez les antécédents

Vous pouvez vérifier en peu de temps les antécédents de la société ou de la personne avec qui vous désirez faire affaire en consultant la Liste des personnes sanctionnées des ACVM et la Base de données des interdictions d’opérations sur valeurs.
  

3.  Vérifiez l’actualité et sur Internet

Faites une recherche sur Internet et faites le tour des communiqués de presse en lien avec la personne ou la société. Vous trouverez des renseignements au sujet de victimes de fraude, de poursuites ou même concernant des rumeurs qui circulent et dont vous aimeriez vérifier un peu plus loin.
  

4. Vérifiez les outils et les ressources mis à votre disposition

Les ACVM mettent à la disposition des investisseurs et ce, tout à fait gratuitement, divers outils et ressources pédagogiques, notamment:

Vous pouvez obtenir les documents suivants auprès de l’autorité en valeurs mobilières de votre province ou territoire :

Être un investisseur averti est le meilleur rempart contre la fraude en matière de placement. Partagez ces informations avec votre famille et vos amis. En cas de doute, communiquez avec l’autorité en valeurs mobilières de votre province ou territoire.
 

5. Vérifier les mises en garde

Vous pouvez également vous inscrire aux Mises en garde émises partout au pays.
 

Remarque :
 
Les liens établis par des tiers vers nos documents ou l’utilisation qu’ils font de ceux-ci ne constituent pas une approbation des ACVM ou des autorités de réglementation provinciales ou territoriales. Veuillez prendre connaissance de la remarque importante figurant dans notre avis d’exonération de responsabilité.
 
Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements à ce sujet ou vous servir de contenu ou de documents des ACVM, veuillez consulter nos lignes directrices sur l'utilisation acceptable des documents.