Études sur les investisseurs

Les ACVM réalisent des travaux de recherche sur les investisseurs pour mieux comprendre ce que signifient l’investissement, la fraude et les autorités en valeurs mobilières pour les Canadiens. Ces travaux nous aident à élaborer de nouveaux programmes et à améliorer les programmes existants pour répondre aux besoins des investisseurs canadiens. 

Indice ACVM des investisseurs 2009

L’étude de 2009 est le premier suivi complet de l’Indice ACVM des investisseurs réalisé en 2006. Elle a pour but de constater l’évolution des indicateurs principaux. L’étude porte plus particulièrement sur les éléments suivants :

  • Le comportement des Canadiens en matière de placement
  • Les connaissances et le niveau de confiance en matière de placement
  • Les connaissances des investisseurs au sujet de la fraude financière
  • L’expérience que les Canadiens ont de la fraude financière
  • Les variables associées à la vulnérabilité à la fraude
  • La connaissance qu’ont les Canadiens des autorités provinciales en valeurs mobilières

De plus, s’est ajoutée une nouvelle section portant sur l’importance de l’éducation en matière de finances personnelles et d’investissement pour les jeunes.

Une fois de plus, les Canadiens se disent confiants et s’estiment bien informés et responsables en matière d’investissement. Par contre, leur comportement témoigne parfois du contraire. Par exemple, même s’ils estiment savoir où trouver de l’information en matière d’investissement, la majorité des Canadiens ne la consultent pas. Il est également intéressant de constater qu’un peu moins de quatre Canadiens sur dix (38 %) estiment s’être fait proposer un placement frauduleux, une proportion qui a peu changé depuis 2006 et 2007.

Pour en savoir plus :

Consultez le communiqué de 2009  Consultez le résumé de l’Indice ACVM des investisseurs 2009
 Consultez l'Indice ACVM des investisseurs - Anglais (PDF) 

Étude 2007 des ACVM sur les investisseurs : Comprendre les conséquences sociales de la fraude financière

Le but premier de cette étude était de comprendre les conséquences de la fraude sur les investisseurs au-delà des pertes financières subies par les victimes. Les victimes de fraude, leurs proches et les membres de leur famille ont été invités à partager leur perception des consequences sociales de la fraude financière. Cette étude explore également les expériences vécues en matière de fraude ou de tentative de fraude.

Il ressort de cette étude que la principale conséquence de la fraude est la perte de confiance de la victime envers autrui ainsi qu’à l’égard des marchés financiers et des placements en général. Mais la fraude n’a pas que des répercussions financières sur la victime : elle nuit également à sa santé et à ses relations sociales. Pour de plus amples renseignements sur les constatations de cette étude et les effets de la fraude sur les Canadiens :
 Consultez le communiqué de 2007  
 Consultez le sommaire (PDF) 
 

Étude de 2006 intitulée « Indice ACVM des investisseurs »

 Les ACVM ont réalisé cette étude pour :
  1. déterminer la proportion de Canadiens qui font des placements et évaluer s’ils disposent des connaissances et des compétences nécessaires pour placer leur argent correctement;
  2. évaluer à des fins d’analyse comparative ce que la fraude financière signifie pour les Canadiens et l’expérience qu’ils en ont;
  3. évaluer à des fins d’analyse comparative ce que les Canadiens savent des autorités en valeurs mobilières et leurs attentes à l’égard de celles-ci.
Il ressort de cette étude que, si la majorité des Canadiens comprennent qu’il est important d’être informé pour investir, ils ne mettent pas toujours leurs connaissances en pratique. Ainsi, 86 % des répondants savent qu’il faut rapporter les occasions d’investissement douteuses aux autorités, mais seulement 14 % d’entre eux le font.
Pour plus de renseignements :

Consultez le communiqué de 2006  Consultez le sommaire de l’Indice ACVM des investisseurs (PDF) 

Consultez l'Indice ACVM des investisseurs - Anglais (PDF) 

Veuillez noter que le texte complets pour cette étude est disponibles en anglais seulement. Le résumé est disponibles en anglais et en français.